Bon Noël pour les fabricants de petits disques durs

Les petits disques durs destinés à stocker de la musique ou de la vidéo dans des baladeurs et des caméscope constituent un marché en plein développement qui profite notamment aux équipementiers asiatiques du secteur.

Les ventes de disques durs aux fabriquants d’électronique grand public devraient atteindre 55 millions d’unités en 2006, contre environ 17 millions cette année, selon le cabinet d’études Trend Focus.

Le groupe japonais Toshiba est en pointe sur ce marché et fournit notamment les petits disques durs du très populaire lecteur de musique iPod d’Apple Computer.

Toshiba contrôle 98% du marché des disques de 1,8 pouce (4,6 cm) de diamètre utilisés pour l’iPod, un appareil de la taille d’un jeu de cartes capable de stocker 10.000 chansons. Les petits disques durs de Toshiba équipent également des caméras video pouvant enregistrer jusqu’à deux heures de film en qualité haute définition.

DES DISQUES DURS DE PLUS EN PLUS PETITS

Le groupe japonais a développé un disque dur encore plus petit de 0,85 pouce (2,2 cm), à comparer avec ceux de 3,5 pouces (8,9 cm) utilisés dans les ordinateurs personnels et de plus en plus dans les consoles de jeux video et les enregistreurs video numériques développés notamment par Tivo aux Etats-Unis.

« Tout le monde parle de disques durs plus petits en ce moment », explique George Poh, P-DG du groupe de Singapour Unisteel Technology qui fabrique des vis de précision pour ces disques.

Poh s’attend à ce que la demande pour de plus petits disques incite à une nouvelle vague de croissance du secteur.

Unisteel a pour clients des fabricants américains de disques durs comme Seagate Technology et Maxtor , ainsi que le japonais Hitachi .

« Le disque dur n’est plus seulement utilisé dans les PC, mais aussi dans les enregistreurs média et les consoles de jeux vidéo comme la PlayStation et la Xbox, qui vont soutenir la tendance générale de croissance de l’industrie », estime Koh Soe Khon, qui dirige Brilliant Manufacturing , un fabricant singapourien de socles et de boîtiers en aluminium pour disques durs.

Brilliant travaille entre autres pour l’américain Maxtor et son compatriote Western Digital , ainsi que pour le japonais Matsushita Electric Industrial .

[source – boursorama.com] (Reuters)