AOL propose un PC à bas prix pour garder ses abonnés américains

America Online, filiale internet du groupe de médias Time Warner, a commencé jeudi à commercialiser sous sa marque un ordinateur personnel à bas prix pour les particuliers, proposé à 299 dollars (environ 248 euros) afin d’endiguer la baisse du nombre de ses abonnés.

Il s’agit de la seconde campagne marketing lancée par le premier fournisseur d’accès internet du monde afin de convaincre ses abonnés bas débit de lui rester fidèles malgré la montée de concurrents moins chers et l’explosion des connexions haut débit. Au cours du seul troisième trimestre 2003, AOL a perdu 688.000 abonnés par rapport au deuxième trimestre.

Le premier câblo-opérateur aux Etats-Unis, Comcast, a lancé récemment une promotion tarifaire proposant dans certaines zones du pays un accès haut débit pour 19,95 dollars par mois moyennant un engagement d’un an, un tarif inférieur à la première offre d’AOL en bas débit.

L’offre promotionnelle, conditionnée à la souscription d’un abonnement d’un an à 23,90 dollars par mois, est proposée jusqu’au 31 décembre sur un site web (http://www.299pcdeal.com), spécifiquement créé pour l’occasion par AOL dont le site officiel ne mentionne pas cette offre. Le prix de 299 dollars ne comprend pas les frais de livraison.

L’ordinateur est assemblé par la société Systemax et comprend une imprimante et un moniteur, ainsi qu’une version spécifiquement conçue pour AOL de la suite bureautique StarOffice de Sun Microsystems.

AOL prépare le lancement d’une offre allégée de son service à un prix inférieur de moitié à celui proposé actuellement, a-t-on par ailleurs appris de sources proches de la société.

[source – yahoo.com] (Reuters)