France Télécom devrait se retirer du câble pour assurer l’autonomie du secteur, déclare Dominique Roux, membre du collège de l’Autorité de régulation des Télécommunications (ART) dans un entretien au Figaro de mercredi.
Dominique Roux se félicite en outre de l’amendement du Sénat qui lève le plafond des huit millions d’abonnés et permettra « des regroupements indispensables chez les câblo-opérateurs ».
« Cette première avancée constitue une condition certes nécessaire mais pas suffisante. Il faut aller plus loin et faire en sorte que France Télécom, qui est présent dans les trois principaux réseaux câblés, se retire pour permettre aux entreprises du secteur de mener une véritable politique autonome », dit-il.
France Télécom détient 27% de Noos, filiale à 50,1% du groupe Suez, 100% du réseau de NC Numéricâble, dont l’exploitation est contrôlée à 100% par Vivendi et 100% de France Télécom Câble.
« Les réseaux câblés conservent une grande importance car ils représentent un élément essentiel de la concurrence dans l’internet haut débit », fait valoir Dominique Roux.
[source – yahoo.com] (Reuters)
