Des maîtres chanteurs tentent de racketter les sites internet

Selon la police britannique, le développement rapide des connexions internet à haut débit risque de faciliter l’émergence d’un nouveau délit informatique: le cyber-racket.

Avec le haut débit, les particuliers se connectent de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, et deviennent ainsi des cibles de choix pour les pirates informatiques, qui peuvent prendre le contrôle d’ordinateurs et s’en servir pour lancer des attaques dites de « déni de service » contre des sites web.

Bien menées, ces offensives sont capables de bloquer pendant de longues périodes l’accès à un site ou à un réseau d’entreprise en le bombardant de fausses requêtes. Les criminels réclament ensuite de l’argent à leur victimes en échange de l’arrêt des attaques.

« Au bout du compte, c’est du racket très classique en échange d’une protection, mais en utilisant des outils technologiques », déclare un porte-parole de la brigade britannique de lutte contre la criminalité informatique.

Les racketteurs, dont une part importante viendrait d’Europe de l’Est, s’attaquent principalement aux casinos en ligne et aux sites de commerce électronique, mais également à des victimes plus inattendues comme le port américain de Houston.

La police britannique a déclaré mercredi que le nombre d’attaques par déni de service contre les sites web augmente et a appelé les entreprises victimes de cyber-racket à porter plainte.

En effet, la police manque d’informations sur les victimes, et ne sait donc pas avec certitude s’il s’agit simplement d’incidents isolés ou d’une nouvelle vague de criminalité.

[source – yahoo.com] (Reuters)