Retraites: le gouvernement publie le décret sur les carrières longues

Le décret permettant aux salariés ayant commencé à travailler à 14, 15 et 16 ans de partir à la retraite avant l’âge de 60 ans a été publié vendredi au Journal officiel.

Cette mesure-phare de la réforme des retraites permettra à 200.000 personnes de prendre une retraite anticipée dès 2004, a précisé Matignon dans un communiqué. «C’est une mesure de justice sociale très attendue par tous ceux qui ont commencé à travailler très jeunes», a commenté Jean-Pierre Raffarin.

Le décret signé par Jean-Pierre Raffarin et François Fillon fixe les modalités d’application de la mesure. Les personnes ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans pourront, si elles ont travaillé pendant une durée minimale, partir à la retraite à un âge compris entre 56 et 59 ans, selon l’âge de début d’activité et la durée de leur activité.

Les périodes de chômage, d’accident du travail, d’arrêt maladie et de maladie professionnelle seront intégrées pour partie dans la durée d’activité nécessaire, ainsi que les périodes consacrées au service national. Les périodes d’apprentissage pourront également être prises en compte, moyennant un rachat de cotisations à des conditions préférentielles.

Le coût de cette mesure s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2004.

Le gouvernement a invité les partenaires sociaux «à prendre les mesures nécessaires» pour appliquer cette mesure aux régimes complémentaires, dans le cadre des négociations en cours entre le patronat et les syndicats.

[source – yahoo.com] AP