La Californie part en guerre contre le « spam ». Une société a été condamnée à deux millions de dollars d’amende pour avoir envoyé des millions de ces messages publicitaires non-sollicités par courrier électronique. C’est une première dans le Golden State, en vertu de la loi « anti-spam » votée en 1998.
PW Marketing et ses propriétaires, Paul Willis et Claudia Griffin, se voient également interdire de posséder, gérer ou détenir un quelconque intérêt économique dans toute entreprise de publicité sur Internet sans en avoir au préalable informé la justice. Cette interdiction est valable pendant dix ans.
Selon le ministre de la Justice de Californie Bill Lockyer, cette interdiction pour dix ans pourrait constituer un précédent pour toute affaire de spam à venir.
La société condamnée, qui n’a pas de site Web et a été accusée d’opérer sous des noms fictifs, a envoyé des millions de ces messages, qui expliquaient notamment comment procéder pour faire ce genre d’envois en nombre.
Selon le parquet, PW Marketing a violé la loi anti-spam de 1998 car ces courriers électroniques ne comportaient pas de numéro de téléphone où réclamer l’arrêt des envois non-sollicités, pas plus que la mention « adv » (comme « advertisements », « publicité » en anglais) comme l’exige la loi de l’Etat.
Willis et Griffin sont également poursuivis devant la Commission fédérale du commerce.
[source – yahooo.com] AP
