Apple appose la griffe Panther sur ses serveurs

Résolument orienté open source, Mac OS X 10.3 Server améliore son interopérabilité avec Windows.

La plus importante évolution jamais proposée du système d’exploitation (OS) d’Apple basé sur Unix. C’est ainsi que, chez Apple, on qualifie Panther, la nouvelle version de Mac OS X. Disponible depuis le 24 octobre, elle se décline pour les stations de travail et les serveurs, avec un pied bien ancré dans le monde du logiciel libre et une interopérabilité renforcée avec Windows.

Plus de cent cinquante nouveautés agrémentent le nouvel OS. Parmi elles, Admin Server, qui permet aux administrateurs systèmes d’installer et de gérer les services intégrés à Mac OS X. Par exemple, Open Directory 2 pour l’hébergement d’annuaires LDAP et les services d’authentification Kerberos , Samba 3 pour la prise en charge des clients Windows, ou encore JBoss pour faire tourner des applications J2EE.

Un système d’exploitation pour tous les types d’entreprise
Panther – ou Mac OS X version 10.3 – tourne naturellement sur les serveurs Xserve d’Apple, ainsi que sur les tout derniers Power Mac G5 . Mais aussi sur les G4 et G3, pourvu qu’ils soient dotés de 128 Mo de mémoire, de 4 Go d’espace disque disponible et de l’USB intégré.

Avec cette nouvelle mouture, Mac OS s’affirme plus que jamais comme un véritable système d’exploitation d’entreprise et une alternative sérieuse à Windows. Et pas seulement vis-à-vis des habituels clients de la firme californienne. Car, depuis la sortie de ses Xserve, celle-ci ambitionne d’élargir son horizon et de venir titiller les ténors du marché sur leur propre terrain. C’est-à-dire dans tous les types d’entreprise.

Reste à savoir maintenant quand le constructeur se décidera à équiper ses serveurs de ses toutes dernières puces G5, griffées IBM.

[source – 01net.com] Jean-Marie Portal