Vers un regroupement des protections de contenus numériques

Le groupe de technologie cinématographique MPEG LA a annoncé jeudi qu’il souhaitait rassembler tous les brevets essentiels à la protection des contenus numériques afin d’encourager la distribution de musique et de films sur internet.

La propriété de ces brevets n’est pour l’instant pas clairement établie, ce qui rend les éditeurs de films et de

musique encore plus réticents à proposer leurs produits sur le web.

MPEG LA propose déjà les brevets essentiels pour le standard de compression MPEG-2 utilisé dans les DVD.

« Une licence portant sur un portefeuille de brevets accélérera le développement de ce marché en fournissant un accès immédiat aux technologies les plus importantes », a déclaré MPEG LA.

Le groupe espère avoir rassemblé les brevets essentiels de gestion des droits des contenus numériques (digital rights management-DRM) début 2004 pour commencer à vendre des licences dans le courant de l’année.

Grâce au DRM, les entreprises peuvent accorder certains droits d’utilisation d’un contenu électronique plutôt que d’autres. Ainsi, un avocat peut par exemple envoyer un courrier électronique à un client en lui interdisant de l’imprimer ou de l’envoyer à une tierce personne.

Ces technologies pourraient permettre d’effacer automatiquement les chansons d’un ordinateur au bout d’un certain temps ou de limiter le nombre de copies que l’on peut faire d’un fichier.

Bien que ce portefeuille de brevets ne soit pas destiné à créer un standard ouvert pour la musique et les films, il devrait aider les initiatives dans ce sens, estime MPEG LA.

[source – yahoo.com] (Reuters)