L’ensemble clavier-souris du constructeur utilise la technologie sans-fil pour se connecter au PC et fait office de concentrateur.
Jusqu’alors la société suisse utilisait un protocole RF (27 MHz) propriétaire pour ses claviers et ses souris sans fil . La finalisation du protocole Bluetooth 1.1 et la démocratisation des composants l’incitent à adopter ce protocole en tant que « connectique universelle » . Autre argument, « Nous avons désormais, avec la version 1.1, une compatibilité totale de langage entre les périphériques , assure Sylvie Noulette, directrice marketing de Logitech, ce n’était pas le cas pour la version antérieure de Bluetooth. »
Opérationnel dans un périmètre de neuf mètres
Pour initier l’adoption de cette norme, Logitech commercialisera, dès octobre, l’ensemble clavier-souris, Logitech Cordless Desktop MX for Bluetooth. Logitech assigne le rôle du concentrateur (hub) au chargeur de la souris. « Notre objectif est de transformer le PC en centre Bluetooth, pour un prix raisonnable » , poursuit Sylvie Noulette. Avec à la clé, la possibilité de synchroniser les informations d’un PDA ou d’un GSM avec le PC, ou encore d’imprimer un document sur une machine nantie d’une puce Bluetooth.
Le picoréseau ainsi mis en place (avec jusqu’à sept périphériques actifs) serait opérationnel selon Logitech dans un périmètre de neuf mètres. Autre usage prévu par le fabricant, la possibilité de connecter un casque sans fil pour la téléphonie par VoIP . L’ensemble de ces connexions est entièrement chiffré à 128 bits, afin de garantir l’intégrité des communications.
[source – 01net.com] Fabrice Frossard
