La pillule est dure à avaler pour les abonnés RNIS ayant choisi un forfait illimité Tiscali : le service des abonnements du fournisseur d’accès Internet vient de signifier aux internautes ayant choisi d’accéder à l’Internet par une liaison type Rréseau numérique à intégration de services (RNIS) un changement de forfait qui leur est défavorable.
D’ici le 30 octobre prochain, ils devront changer de formule en passant d’un forfait Internet Illimité Total Tiscali, facturé 24,85 euros par mois, à une offre forfait Illimité Total option RNIS, facturée 74,95 euros par mois. Cette mesure a pour objectif de régulariser la situation des abonnés RNIS « conformément aux nouvelles conditions générales d’utilisation de Tiscali, en particulier l’article 1.1.3 des dispositions particulières » (dixit le message commercial).
Comment Tiscali France explique-t-il cette hausse subite de 50 euros par mois ? Selon le service de communication du FAI, cette mesure se justifie par « les coûts d’investissements réseau supplémentaires » induits pour cette catégorie d’abonnés. Aucun détail technique n’est fourni sur les aménagements nécessaires. Le nombre d’abonnés RNIS n’est pas communiqué.
Naturellement, l’annonce a aussitôt déclenché des protestations de la part des internautes concernés. Les plus virulents sont ceux qui comptaient sur les lignes RNIS pour surfer à un débit plus important qu’un modem 56 Ko, faute d’être installés dans une zone éligible ADSL. C’est le cas de cet internaute qui a contacté le JDN. Habitant dans un village en Eure-et-Loir, il se connecte à 64 Ko depuis plusieurs années avec son forfait illimité Total Tiscali. Faute d’alternative ADSL, il vitupère contre la décision du FAI. « Les solutions satellites sont encore assez coûteuses, les autres FAI ne proposent pas ou plus d’accès illimités Numéris… Il ne me reste plus qu’à payer ou résilier et prendre un abonnement téléphone classique. J’aurais préféré entendre que Tiscali souhaite épurer les utilisateurs RNIS », soupire-t-il.
De son côté, l’association Defense-consommateur.org est montée au créneau sur ce dossier en demandant à l’Autorité de régulation des télécommunications de se pencher sur « cette démarche pour le moins anti-commerciale ».
[Philippe Guerrier, JDNet]