Téléchargement de musique : les procédures judiciaires font peur !

Le nombre d’internautes qui utilisent les systèmes de partage de fichiers a baissé sensiblement depuis que l’industrie du disque a lancé ses poursuites

Selon Nielsen/Netratings, en une semaine, le nombre d’internautes américains qui utilisent les systèmes de partage de fichiers pour le téléchargement en ligne a baissé de 4,47 millions à 4,23 millions.

Entre les deux chiffres, sur la semaine qui les sépare, la presse s’est faite l’écho des poursuites judiciaires engagées par la RIAA (le syndicat professionnel des « majors » éditrices) contre 261 internautes, de 12 à 71 ans, qui échangeaient en ligne des fichiers de musique, et surtout des premières condamnations.

Kazaa et consorts en chute régulière

La baisse des accès P2P (peer-to-peer), même si l’on peut penser qu’elle reste marginale en étant légèrement supérieure à 5%, est cependant significative. Elle touche tous les systèmes de partage, le leader Kazaa bien entendu, mais aussi ses challengers Morpheus, iMaesh et BearShare.

Toujours selon Nielsen/Netratings, la popularité de ces services serait en chute depuis que l’industrie du disque s’est lancée dans une lutte contre le partage sans respect des droits. Depuis juin, Kazaa aurait perdu environ 40% de ses 7 millions d’utilisateurs !

Les démarches de la RIAA commencent donc à porter leurs fruits, mais elles devront sans doute être longues avant que l’ensemble des internautes basculent vers des services de téléchargement payant, du type iTunes d’Apple.

[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne