Après le sursaut de l’année 2000, le nombre des entreprises créées ou reprises en France dans le cadre de l’aide aux chômeurs à la création et à la reprise de l’entreprise (ACCRE) ou de l’encouragement au développement d’entreprises nouvelles (EDEN) a reculé respectivement de 7% et de près de 8% en 2002 par rapport à 2001, selon une étude publiée par la Dares.
La part des SARL dans les entreprises créées a augmenté sensiblement et représente deux créations sur cinq. A noter que le secteur des services reste le plus attractif, avec 7 créations d’entreprises sur 10, et notamment plus de la moitié dans le commerce.
Concernant le profit du créateur-repreneur, l’étude souligne qu’il se distingue par une formation et une qualification supérieure à l’ensemble des demandeurs d’emploi et a été plus souvent victime d’un licenciement. Et son ancienneté au chômage diminue : près de 6 créateurs sur 10 ont actuellement moins d’un an d’ancienneté au chômage alors qu’en 1998, ils étaient 4 sur 10. Les femmes créatrices d’entreprise sont de plus en plus nombreuses. Elles sont plus jeunes et plus diplômées que leurs homologues masculins. Elles se lancent plus volontiers dans la reprise d’entreprise : 40% des reprises les concernent alors que leur poids dans la population des créateurs aidés est de 33%. Pour conclure, la Dares souligne que la part des jeunes de moins de 30 ans dans la création d’entreprise ne cesse de baisser depuis 1999. Ceux-ci ne représentent qu’un créateur sur 5.
[source – yahoo.com]
