Télévision sur ADSL: Canal Plus veut aussi sa part du gâteau

La filiale de Vivendi voudrait accéder au réseau de France Télécom dans les mêmes conditions que son concurrent TPS. Et poursuit parallèlement ses expérimentations avec Cegetel.

Le partenariat entre TPS et France Télécom (FT) pour le lancement d’une offre de télévision sur ADSL, baptisée TPSL, n’a pas tardé à faire réagir dans le paysage audiovisuel français (Paf). Selon Les Échos, cette annonce n’aurait guère plu au grand rival de TPS, le groupe Canal Plus. Car ce dernier participe depuis avril au projet PCCAD (Pilote de chargement de contenus à domicile), une opération pilote de télévision via ADSL menée conjointement avec l’opérateur historique du téléphone.

Le groupe audiovisuel aurait donc demandé à FT de pouvoir accéder lui aussi à l’offre d’accès par ADSL proposée à TPS, pour y proposer ses programmes; et ce avant même le lancement commercial de TPSL à Lyon, prévu pour décembre 2003. Le quotidien économique rapporte que Canal Plus exigerait également de bénéficier des mêmes conditions tarifaires que celles accordées par FT à TPS. Un point sur lequel des négociations auraient déjà été engagées entre les deux groupes, sans qu’ils ne soient parvenus à un accord.

Une revendication qui devrait être satisfaite, si les questions d’ordre financier parviennent à être réglées. L’accord entre TPS et l’opérateur ne contient en effet pas de clause d’exclusivité, conformément aux règles de la concurrence, puisque FT est un opérateur dominant dans la couverture ADSL du territoire. Ce dernier nous précisait dès vendredi que son réseau restait ouvert à d’autres acteurs du Paf.
Canal Plus, de son côté, poursuit les expérimentations entamées avec un autre opérateur, Cegetel, filiale comme lui de Vivendi Universal.

[source – ZDNet.fr] Estelle Dumout