A travers un appel à propositions, l’Union européenne prend de nouvelles mesures ayant pour objectif le renforcement de la sécurité de l’Internet.
Vendredi, la Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions pour contribuer à la sécurisation de l’Internet.
Cet appel doit permettre à Bruxelles « d’établir un réseau européen de centres de sensibilisation pour un Internet plus sûr, et de soutenir pendant deux années supplémentaires l’actuel réseau de lignes directes qui permet aux utilisateurs de signaler tout contenu illicite [les Parlement et Conseil européens ont récemment accepté cette prolongation, ainsi que l’augmentation des fonds affectés à sa réalisation]. »
L’appel concerne également l’utilisation des nouveaux médias par les enfants, les labels de qualité pour les sites web et l’évaluation comparative de systèmes de filtrage.
Le programme de l’UE en la matière couvre notamment : les contenus, y compris ceux accessibles par réseau mobile ‘broaband’, les jeux en ligne, le transfert de fichiers P2P (poste à poste), la communication en temps réel (forums de discussion et messageries instantanées).
L’UE a débloqué 11,7 millions d’euros pour promouvoir une utilisation plus sûre des réseaux, de l’Internet à la téléphonie mobile.
Une journée d’information concernant le nouvel appel à propositions de l’exécutif européen se tiendra à Luxembourg le vendredi 12 septembre prochain. Quant à la date de clôture pour la remise des propositions, elle a été fixée au 14 novembre 2003 (le siteeuropa.eu.int).
Le programme de l’Union européenne pour un Internet plus sûr a débuté en 1999. Depuis, 37 projets impliquant plus de 130 partenaires dans 17 pays européens ont été soutenus financièrement. Actuellement, la Commission européenne travaille à la préparation d’une proposition de programme, « Safer Internet plus », couvrant la période 2005-2008.
[source – neteconomie.com] Ariane Beky
