Un nouveau ver informatique est apparu sur internet, prenant le Premier ministre britannique Tony Blair et le site du 10 Downing Street pour cibles, a annoncé l’éditeur de logiciels anti-virus Sophos jeudi.
« Quaters », un virus de type ver qui se propage via le courrier électronique, se loge dans des messages aux titres variés, dont « Your Account Information ».
Il circule également sur des services de messageries instantanées dans un texte proposant de battre le record du nombre de participants à une chaîne d’emails.
Une fois un ordinateur infecté, le virus remplace certains fichiers sur le disque dur et affiche un texte accusant Tony Blair de gaspiller l’argent des contribuables en faveur des immigrés plutôt que de le consacrer aux systèmes de santé et d’éducation.
« Pensez-y M. Blair. Votre carrière dépend de cela, nous en avons assez », peut-on lire, entre autre, dans ce message. Au delà de cette adresse au Premier ministre britannique, Quaters tente de saturer les serveurs du site www.number-10.gov.uk par une attaque dite de « déni de service » (DoS), annonce Sophos, qui n’a pour l’instant constaté qu’une faible propagation du virus.
Quaters n’est pas le premier virus à s’attaquer à un chef de gouvernement britannique. Dans les années 90, Fu Manchu prenait un malin plaisir à remplacer les mots « Margaret Thatcher » par des jurons, à chaque fois que le nom de la « Dame de fer » était tapé sur un ordinateur infecté, a expliqué Chris Belthoff, spécialiste en sécurité chez Sophos.
[source – yahoo.com] (Reuters)
