La Nasa présentera lundi un calendrier devant conduire à la reprise des vols de la navette spatiale, a annoncé mercredi l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Sean O’Keefe.
« Nous rendrons public lundi un plan de mise en oeuvre qui identifiera tout ce que nous avons l’intention de faire, la procédure que nous suivrons pour mettre en oeuvres les conclusions et respecter les recommandations » de la commission d’enquête sur l’accident de Columbia, a déclaré M. O’Keefe lors d’une conférence de presse.
Interrogé sur le degré de détermination de la Nasa à reprendre les vols de navettes, M. O’Keefe a répondu : « Pourquoi avons-nous l’intention de mettre ça en oeuvre ? Pour la faire voler ».
Mais il n’a pas donné de date pour la reprise des vols, se bornant à une analogie avec le base-ball : « L’heure, il n’y a pas d’heure, pas d’horloge au base-ball », et « cela se produira quand nous serons prêts ».
Les étapes menant à la reprise des vols seront présentées lundi au centre spatial Johnson à Houston après communication au Congrès vendredi, a précisé la Nasa.
Mercredi matin, plusieurs sénateurs ont exprimé au patron de la Nasa la nécessité selon eux d’élaborer de nouveaux objectifs pour le programme spatial américain qui manque aujourd’hui de vision.
Sur ce point, M. O’Keefe a mentionné le travail actuellement en cours au sein de l’administration « pour définir les objectifs larges de l’exploration (spatiale) américaine, dont nous tirerons une série d’options stratégiques ».
Le rapport sur l’accident de Columbia, publié le 26 août, mettait gravement en cause la culture d’entreprise de la Nasa ayant mené à la catastrophe et à la mort des sept astronautes à bord, le 1er février. Il dressait une liste de 27 recommandations dont 15 à mettre en oeuvre avant la reprise des vols.
[source – yahoo.com] (AFP)
