Le nombre de noms de domaines internet finissant en .fi, ce qui trahit une origine finlandaise, a augmenté de 50% en deux jours, après un assouplissement des règles d’attribution des adresses, a annoncé mardi l’Autorité de régulation des télécommunications du pays.
Plus de 4.000 demandes ont été attribuées dans les six premières minutes, lundi matin, après l’entrée en vigueur des nouvelles règles, a déclaré Merja Saari, une responsable de l’organisation publique.
17.000 demandes ont été transmises sur l’ensemble de la journée de lundi, et l’Autorité des télécoms en a reçu 3.000 de plus mardi, ce qui porte le nombre de noms de domaines finlandais à 61.000, a-t-elle précisé.
Les compagnies et organisations n’étaient jusqu’à présent autorisées qu’à faire précéder leurs noms ou marques du suffixe « .fi ». Elles peuvent désormais enregistrer ce qu’elles veulent, a précisé Mme Saari.
L’équipementier en télécommunications Nokia a ainsi demandé à ce que lui soit réservé le nom www.kannyka.fi, « kannykka » signifiant « téléphone portable » en argot finnois.
Les personnes privées ne peuvent toujours pas enregistrer de nom de domaine en « .fi », selon la nouvelle réglementation.
[source – yahoo.com] (AFP)
