Microsoft se débat dans la jungle tarifaire d’Office 2003

La société de Steve Ballmer va modifier son programme de mise à jour à l’occasion de la sortie du successeur d’Office XP. Pour les entreprises intéressées, le choix d’une version d’Office 2003 aura de sérieuses répercussions financières.

Prévue pour l’automne, la nouvelle suite bureautique de l’éditeur est censée attirer l’attention des responsables informatiques. Mais va aussi intéresser de près les responsables financiers. Microsoft planche encore et toujours sur son mode de tarification, qu’il vient à nouveau de changer.

Selon le très informé site Web, Microsoft watch, l’éditeur va annoncer des modifications de son programme de mise à jour Software Assurance qui entreront en vigueur avec la sortie d’ Office 2003 , le 21 octobre. Les clients obtenant une licence de la suite bureautique en achetant leur PC pourront ainsi l’inclure dans Software Assurance. Ce programme va aussi être amélioré avec, par exemple, plus de services après-vente et le droit de se servir à domicile d’un logiciel utilisé en entreprise.

L’écart se creuse entre les versions standard et professionnelle

Des bonus qui n’empêcheront pas la tarification d’Office 2003 de rester un casse-tête. Avec Office XP, l’éditeur proposait quatre packages différents. Avec Office 2003, ce seront six packages qui seront proposés aux utilisateurs : Office Student and Teacher, Office Basic, Office Small Business, Office Standard, Professional Edition et Professional Enterprise Edition. Office Basic est la principale nouveauté. Ne contenant que Word, Excel et Outlook, donc commercialisée à bas prix, elle devrait être proposée aux fabricants de PC pour tenter de contrer des produits plus économiques comme Star Office.

Les principales innovations commerciales résident toutefois dans les divergences entre les versions professionnelles et standard. Jusque-là, la première ne se différenciait de la seconde que par la présence d’Access. Avec Office 2003, l’écart se creuse. En plus d’Access, la version professionnelle se singularisera par la présence de Publisher , d’ Infopath , de Business Contact Manager, de fonctionnalités XML, de gestion des droits numériques plus avancées, etc.

Aux yeux de Microsoft, il s’agit de justifier la différence de prix entre les deux versions, estimée à un peu moins de 100 dollars par le Giga Group. Mais ce changement force les directions informatiques à faire un bilan complet de leurs besoins présents et futurs avant de se lancer dans le choix de tel ou tel Office 2003. Acheter une version standard, pour se rendre compte ensuite que des logiciels de la version professionnelle sont nécessaires, pourrait coûter très cher, puisqu’il faudra ensuite acheter au prix fort les produits manquants. Selon le Giga Group, une entreprise dotée de 5 000 postes et ne prenant pas la bonne décision pourrait ainsi perdre deux millions de dollars en ne choisissant pas le bon Office 2003.

[source – 01net.com] Ludovic Nachury