Glow Entertainment Group se lance à son tour sur le marché de la location de DVD en ligne.
Le créneau a beau être déjà occupé en France par des concurrents comme DVDFly ou CineSnap, la start-up estime qu’il y a encore de la place pour de nouveaux arrivants. Elle est dirigée par Mihai Crasneanu, ancien directeur de développement international du FAI latino-américain UOL. Mi-août, le site Glowria.fr a ouvert. « Nous avons retenu le nom Glowria car il évoque l’image d’une pin-up hollywoodienne des années 50, explique le PDG de la société. De plus, en anglais, Glow signifie lumineux. »
Pour son lancement, le service propose un millier de références DVD répertoriés dans une quinzaine de catégories d’oeuvres audiovisuelles. On y trouve tous les genres… sauf le X (l’équipe de Glowria souhaite cultiver une image de « service familial »). La tarification des abonnements va être prochainement mise en ligne (sachant que tout nouveau inscrit dispose au départ d’une période d’essai gratuit de quinze jours). Hors opération événementielle, elle est divisée en trois grandes offres qui vont de 29,90 euros par mois pour la formule premium (cinq DVD au maximum en location simultanée et trois DVD en rotation) à 14,90 euros (formule basique, quatre DVD par mois).
Le site, réalisé par le prestataire Internet Sunflower, bénéficie de la garantie FIA-Net. Glow Entertainment Group a retenu la solution de paiement électronique sécurisé de la Société Générale et le service Lettres Rapides de la Poste pour l’envoi et le retour des DVD sous pli postal.
Du côté des fournisseurs, le modèle retenu est original : la société a élaboré un système en flux tendu. Elle prend directement contact avec les éditeurs de DVD en évitant le recours à des grossistes, ce qui permet de proposer un catalogue plus exhaustif et plus diversifié, selon Mihai Crasneanu. Glowria vient ainsi de signer un accord avec France Télévisions Distribution lui donnant accés à l’intégralité du catalogue de FranceTélévisions.
D’ici la fin de l’année, Glow Entertainment Group espère proposer la moitié des références DVD disponibles en France (soit 3.500 unités) en ayant signé des accords avec plusieurs dizaines d’éditeurs. Ces derniers sont intéressés dans le dispositif par le biais d’un modèle de partage de revenus en fonction du nombre de DVD loués. Le taux de rétribution reste confidentiel. Pour l’aider dans les accords avec les éditeurs DVD, Mihai Crasneanu s’appuie sur Laurence Rostein, spécialiste du droit audiovisuel et ancienne directrice des acquisitions de Film Office (Hachette Filipacchi Films).
Pour débuter ses activités, l’équipe de Gloria – une quinzaine de personnes -,est parvenue à convaincre un pool d’une quinzaine d’investisseurs privés qui souhaitent garder l’anonymat, issus « du monde de la finance, de la vente à distance et de la production cinématographique ». Glowria a ainsi collecté un montant « inférieur à 2 millions d’euros » pour démarrer. Pour la première année d’exploitation, Glowria compte se concentrer sur le marché français avant d’envisager des extensions européennes. Le site marchand espère séduire plusieurs dizaines de milliers d’internautes clients. Le service devrait débuter prochainement une campagne de communication à travers un bouquet de partenaires Web.
[source – journaldunet.com] Philippe Guerrier