AMD fait durer le Duron

Le fondeur a commencé à vendre discrètement des versions plus rapides de ses puces d’entrée de gamme, qui semblaient pourtant condamnées à disparaître.

Avec la sortie récente de l’ Opteron et celle à venir de l’ Athlon 64 bits , le principal concurrent d’Intel sur le marché des PC semble ne plus s’intéresser qu’aux produits haut de gamme. Il vient pourtant de donner un coup de pouce à ses processeurs économiques.

Selon le site spécialisé X-Bit Labs, AMD a en effet commencé à commercialiser discrètement deux nouveaux processeurs, connus sous le nom de code Applebred. Leur fréquence atteint 1,4 GHz et 1,6 GHz (des modèles plus puissants devraient apparaître d’ici à la fin de l’année), contre 1,3 GHz pour le plus véloce des Duron actuels. Au passage, AMD renoue avec la notion de fréquence de processeur qu’il avait abandonné lors de la sortie de l’Athlon au profit d’un indice de performance maison.

Un bus système plus rapide

Les évolutions techniques, elles, sont plus rares. Ainsi, la quantité de mémoire cache ne change pas, 128 Ko pour le niveau 1 et 64 Ko pour le niveau 2. Seul le bus système progresse, passant de 200 MHz à 266 MHz. Le coup de pouce reste toutefois étonnant puisqu’AMD présentait jusque-là sa gamme Duron comme en fin de vie.

De fait, vendus moins de 50 dollars, les Applebred s’adressent à des clients bien particuliers que la société avait visiblement peur de perdre. AMD ne les destinerait en effet pas aux PC japonais ou américains, mais aux ordinateurs de régions à plus faible pouvoir d’achat comme l’Amérique Latine et l’Europe de l’Est. Rien n’empêcherait toutefois le fondeur d’en livrer à un intégrateur hexagonal moins regardant sur la performance.

[source – 01net.com] Ludovic Nachury