Musique en ligne: les américains téléchargent moins

Parmi la multitude d’études portant sur la musique en ligne et les téléchargements illégaux, la dernière en date est signée NPD Group.

L’institut new-yorkais constate une nette diminution des téléchargements illégaux de fichiers P2P aux Etats-Unis à partir de mai 2003.

Selon cette étude, fondée sur un échantillon de 40 000 internautes américains, le nombre de foyers américains utilisant des services d’échanges de fichiers peer-to-peer serait passé de 14,5 millions au mois d’avril, nombre record, à 12,7 millions en mai pour chuter à 10,4 millions d’utilisateurs en juin.

Cette baisse semble concerner l’ensemble de l’industrie du téléchargement musical en ligne puisque, dans ce même rapport, NPD estime que le nombre de fichiers musicaux acquis, incluant ainsi indifféremment les chansons échangées illégalement, celles achetées en ligne ou celles copiées depuis un disque compact, est tombé de 852 millions en avril à 655 millions en juin.

Les études sur le sujet sont donc contradictoires puisque le JDN rendait compte le 6 août dernier d’une étude cette fois du Pew Internet and American Life Project qui défendait l’idée que les téléchargements musicaux en ligne illégaux ne diminuaient pas.

Greg Bloom, analyste chez Nielsen/NetRatings, conforte cette idée lorsqu’il déclarait, dans le courant de la semaine dernière, que si les utilisateurs de Kazaa n’étaient plus que 4,8 millions dans la semaine du 17 août contre 6,5 millions il y a à peu près un mois, ils existaient toujours et n’avaient jamais cessé leur activité illégale en ligne.

[source – journaldunet.com]