France Télécom annonce une série d’initiatives nouvelles pour faire bénéficier tous les Français qui le souhaitent de l’Internet Haut Débit.
France Télécom prend 5 engagements :
. France Télécom s’engage à ouvrir dans les meilleurs délais des accès ADSL dès que 100 clients d’une même zone de desserte en feront la demande
. France Télécom équipera la totalité des répartiteurs de plus de 1 000 lignes (zone de desserte d’environ 2 000 habitants) en accès ADSL d’ici 2005
. France Télécom annonce la disponibilité d’offres Internet Haut Débit par satellite dès septembre 2003 pour les clients isolés, entreprises, collectivités ou particuliers
. France Télécom lance, dès l’été 2003, une série d’expérimentations de technologies alternatives Haut Débit pour répondre, en tous lieux, à la demande de ses clients
. Les Directions Régionales de France Télécom travailleront pour toutes ces initiatives en étroite concertation avec les collectivités locales et territoriales pour identifier les demandes des clients et apporter les réponses adaptées à leurs besoins spécifiques d’Internet rapide.
France Télécom estime que plus de 3 millions de clients seront raccordés à l’ADSL fin 2003 et que plus de 90% de la population bénéficiera d’une couverture ADSL dès 2005
Extension du réseau en fonction de l’expression des demandes :
plus de 90 % des Français pourront accéder à l’Internet Haut Débit par l’ADSL dès 2005. Tous les répartiteurs de plus de 1 000 lignes(1) seront équipés de DSLAM d’ici fin 2005, ce qui correspond à une extension du réseau et du plan initial de couverture de France Télécom.
Les principales mesures de déploiement :
. Le nombre d’équipements ADSL dans les centraux téléphoniques sera multiplié par plus de 2,5 soit 8 000 DSLAM en 2005 contre 3 000 actuellement,
. 7 500 km supplémentaires de fibres optiques seront déployés d’ici 2005.
Pour réaliser ce plan, France Télécom investira 600 millions d’euros sur trois ans dans ses réseaux en France pour le déploiement de l’ADSL.
Ce dispositif sera complété et ajusté en fonction de l’expression de la demande de tous ceux qui souhaitent avoir l’Internet Haut Débit et qui sont desservis par des répartiteurs de moins de 1 000 lignes. Dans ces cas, France Télécom s’engage à ouvrir dans les meilleurs délais des accès ADSL dès que 100 clients d’une même zone de desserte en feront la demande
. Un mécanisme d’appréciation du potentiel de demandes des utilisateurs en liaison avec les collectivités locales suivi d’une pré-réservation par les FAI sera mis en place. En cas de confirmation d’atteinte du seuil, France Télécom prend un engagement ferme auprès des collectivités locales, des utilisateurs et des FAI de fournir l’ADSL dans un délai qui sera fixé à l’issue d’une étude technique conduite par la Direction Régionale de France Télécom.
France Télécom va entamer très rapidement une concertation avec les autres opérateurs et FAI afin de fixer les modalités et la pratique associée à la mise en place de ce dispositif sur tout le territoire. Le calendrier et les modalités de déploiement de ces extensions seront réalisés en concertation directe avec les collectivités locales et territoriales.
Fin 2002, 1,4 million de Français étaient raccordés à l’Internet Haut Débit. Ils seront plus de 3 millions fin 2003, soit plus d’un doublement du parc en un an. Alors que la couverture ADSL atteignait 74% des Français début 2003, France Télécom estime qu’elle dépassera 90 % des Français en 2005.
Élargissement de l’offre commerciale : des offres Internet Haut Débit par satellite dès 2003
En septembre 2003, France Télécom proposera trois nouvelles offres d’accès Haut Débit IP par satellite bi-directionnelles particulièrement adaptées pour des usages particuliers, professionnels et entreprises dans les zones partiellement couvertes ou non desservies par l’ADSL :
. Pack Surf Satellite : un service sur-mesure qui permet de choisir son FAI tout en bénéficiant d’une connectivité Haut Débit de premier plan. Quatre classes de débits seront proposées, de 128 kbit/s à 2048 kbit/s en sens descendant et de 64 kbit/s à 512 kbit/s en sens remontant.
. Oléane SAT : des solutions professionnelles pour accéder aussi bien à l’Internet qu’aux réseaux d’entreprises (Intranet). Plusieurs classes de débits seront proposées : elles varient de 128 ou 512 kbit/s à 2048 kbit/s en sens descendant et de 64 ou 128 kbit/s à 512 kbit/s en sens remontant.
. Wanadoo Pro Sat : apporte les mêmes prestations de services que les offres Wanadoo Pro sur ADSL sans les contraintes géographiques. Le débit proposé est de 128 kbit/s en sens descendant et de 64 kbit/s en sens remontant.
Mobilisation des forces d’innovation : lancement d’expérimentations de technologies
Dès l’été 2003, France Télécom lancera une série d’expérimentations basées sur l’association de l’IP Satellite et du WiFi.
Ces expérimentations visent à optimiser les solutions technologiques et les offres commerciales adaptées aux besoins spécifiques des collectivités locales et des clients afin que ceux qui résident dans des zones géographiques partiellement ou non couvertes par l’ADSL puissent disposer d’accès Haut Débit.
Les sites d’expérimentations seront les suivants :
. Autrans (Isère)
. La Cavalerie (Aveyron)
. Moustiers Sainte Marie (Alpes de Haute Provence)
. Neulise (Loire)
. Vernou en Sologne (Loir et Cher)
[source – dslvalley.com]
