Après une année 2002, qui a vu l’éclosion d’un important marché pour le haut débit en France avec une multiplication du parc d’abonnés par 2,5 en un an, l’ART réaffirme, dans son rapport d’activité annuel publié le 3 Juillet 2003, sa volonté de créer une situation de concurrence normale, pleine et entière sur ce marché.
L’objectif étant de permettre la mise en place d’une « concurrence saine et loyale entre les différents fournisseurs d’accès haut débit à Internet, pour le plus grand bénéfice des consommateurs ».
Pour cela, l’ART souhaite continuer à travailler à l’ammélioration des conditions opérationnelles du dégroupage, qui permet d’ores et déjà aux opérateurs engagés dans ce processus, LDcom (via 9Télécom) et Free, de commercialiser des offres dégroupées innovantes et concurrentielles. A l’heure actuelle, ces offres représentent à peine 3% des abonnés (environ 50 000 lignes dégroupées sur 2 millions d’accès ADSL). Il faut donc permettre à ce processus de monter encore en régime pour assurer sa pérénité en industrialisant les processus. A ce titre, l’ART voit d’un bon oeil, le plan d’investissement prévu par Cegetel-Telecom Développement dans l’ADSL. Ceci devrait permettre concurrence accrue avec la présence d’un troisième fournisseur à côté de LDCOM et de France Télécom.
[source – dslvalley.com]
