Comment les entreprises du Net luttent contre la chaleur

Face à la vague de chaleur, les sociétés du Net s’organisent comme elles peuvent pour rendre le travail de leurs employés moins pénible au quotidien.

Pour les chanceux, qui disposent de la climatisation, la vie est assurément plus douce. Mais pour les autres, chacun sa stratégie : ventilateurs, eau fraîche à volonté, voire distribution de glaces et refroidissement au jet d’eau. Les tactiques mises en œuvre tentent de défier le mercure. Tour d’horizon.

Chez Mistergooddeal, en banlieue parisienne, on n’a pas de clim’, mais on a des idées. Afin de rafraîchir les bureaux, situés en plein soleil au-dessus de l’entrepôt, et de tenter d’échapper à la fournaise, les employés ont fermé tous les stores, qu’ils arrosent quotidiennement à l’aide d’un jet d’eau habilement installé devant les locaux.

Chez le fleuriste Aquarelle, pour qui la chaleur est un ennemi, le service administratif a pu faire provision, avant la rupture de stock actuelle, de ventilateurs pour ses employés. Ceux-ci bénéficient également de stocks d’eau mis à disposition gratuitement par l’entreprise. De quoi réduire les « inégalités » : seuls certains bureaux sont climatisés au sein de la société, qui compte une vingtaine de salariés.

Moins de chance pour Go Voyages, qui ne possède aucun bureau climatisé. La direction générale a donc mis des ventilateurs à disposition de ses employés. Canicule oblige, le voyagiste procède à une distribution d’eau fraîche au moins trois fois par jour. Une distribution rationnée, l’entreprise ne disposant que d’un seul réfrigérateur.

Autre conséquence directe de la chaleur : l’aménagement de la charge de travail. Chez Chateauonline, par exemple, la tendance est au ralentissement forcé des activités en raison des effets négatifs de la chaleur sur le vin pendant le transport. Le personnel se voit imposé des jours de RTT et « tout le monde gère comme il peut » le temps de travail qui lui est imparti.

Dans les locaux de Boursorama, on a plutôt le sourire : la climatisation est présente partout. Elle a accompagné le changement de locaux vers le quai du Point du Jour à Boulogne début juillet : « Il y a un mois, nous n’avions pas cette chance », concède-t-on chez Boursorama.

L’agence de voyage en ligne Lastminute.com est tout aussi bien équipée, et dispose d’une armada de ventilateurs. La société a pourtant décidé de choyer ses 315 employés, auxquels la haute saison touristique ne permet pas de prendre des congés. Pour mieux supporter la chaleur, la société a organisé une « journée glace » dans les trois sites où elle est implantée.

Il arrive que les systèmes de climatisation ne soient pas d’une efficacité à toute épreuve. Les bureaux administratifs de Matelsom sont dotés de petites unités de climatisation, peu efficaces dans les grands espaces. Ces unités sont donc renforcées par moult ventilateurs et citernes d’eau. Les employés des entrepôts bénéficient quant à eux d’un aménagement de leurs horaires.

[source – journaldunet.com]