Retraites: début de la « mobilisation générale »

La « mobilisation générale » à laquelle appellent quatre syndicats pour s’opposer au projet gouvernemental de réforme des retraites doit débuter dès lundi, en attendant le « rendez-vous majeur de grèves et de manifestations » de mardi.

La CGT, FO, l’Unsa et la FSU ont appelé à une « généralisation du mouvement public/privé s’inscrivant dans la durée », après la présentation du projet de réforme des retraites devant le Conseil des ministres mercredi dernier.

« La demande est très précise : c’est la réouverture de négociations sur l’avenir de nos retraites. Nous sommes tous conscients qu’il faut une réforme, mais certainement pas celle-là », a encore rappelé dimanche sur France Inter le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

Ainsi, dès lundi 20H00, six fédérations de cheminots – CGT, CFDT, FO, CFTC, Unsa, SUD Rail – appellent à une grève reconductible à la SNCF. La Fgaac (autonomes, 2e chez les agents de conduite) ne s’est pas jointe au mouvement.

A 22H00, les agents de la RATP sont appelés à entamer une grève illimitée par la CGT, majoritaire. Les autres syndicats, qui estiment avoir obtenu des garanties suffisantes concernant leur régime spécial de retraites – dont la réforme n’est pas prévue dans le projet Fillon – ne se sont pas joints à cet appel.

D’autres secteurs devraient aussi débrayer dès lundi. Dans la fonction publique, la fédération CGT des fonctionnaires a déposé un préavis de grève pour les 2, 3, 4 et 5 juin, tandis que la fédération FO des fonctionnaires a déposé un préavis de grève sans limite.

Mardi, les préavis de grève, souvent reconductibles et parfois illimités, sont très nombreux.

Outre la SNCF et la RATP, d’autres secteurs des transports seront touchés, les fédérations CGT, CFDT et FO des Transports (transports urbains, routiers, aériens et taxis) appelant aussi à la grève.

Les routiers CFDT et CGT devraient cependant cibler leurs actions sur des arrêts de travail et non sur un blocage des routes.

Dans le transport aérien, la CGT, premier syndicat de l’aviation civile (DGAC), et FO, appellent l’ensemble des personnels, dont les contrôleurs aériens, à une grève de trois jours à partir de mardi, l’Unsa ne se joignant à l’appel que pour cette seule journée.

[source – yahoo.com] (AFP)