Xilam, société de production audiovisuelle et multimédia, a monté un partenariat avec Lycos France pour promouvoir Kaena-La Prophétie, présenté comme « le premier long métrage européen d’animation en images de synthèse 3D ». Sa sortie dans les salles de cinéma en France est prévue le 4 juin prochain.
C’est la première fois que le studio s’associe à un portail Internet dans le cadre de la promotion d’une production multimédia. « Cette opération va favoriser unphénomène de buzz sur la cible des jeunes internautes », explique Marc du Pontavice, PDG-fondateur de Xilam.
Le site, réalisé en Flash 6, permet de découvrir l’univers fantastique de Kaena : bande annonce, des extraits du film, le making of (interviews, étapes de production, casting…), des galeries et fond d’écrans à télécharger. Un jeu concours, avec en dotation lithographies dédicacées par le réalisateur et dessins originaux, a également été lancé.
Les efforts de promotion du nouveau film d’animation sont concentrés sur le réseau de services Lycos France : le portail, le webmail Caramail et le service de création de pages personnelles MultiMania. Pendant les six semaines qui précèdent la sortie du film, plus de 3,5 millions de pictos et près de 9 millions de bannières à l’effigie de Kaena ont tourné sur les pages d’accueils des espaces Lycos. « Outre la promotion du film et l’hébergement du site, le partenariat avec Lycos France nous permet également de réduire les coûts exorbitants liés à la bande passante », constate Marc du Pontavice.
Le site du film d’animation a été conçu et réalisé par le Studio Xilam, qui dispose d’un département Internet. Le budget de production s’élève à 120.000 euros. Le représentant de Xilam précise que la promotion en ligne représente environ 15% du budget global de communication. En parallèle, Xilam a également monté une opération CD-Rom avec le magazine Ciné Live.
Si le studio multimédia s’emploie à développer une startégie mutli-canal (TV, cinéma, jeux-vidéo et merchandising), il reste néanmoins prudent sur les développements de production Internet. Ce support est considéré en premier lieu comme un formidable outil de promotion pour ses productions « offline ». « Il n’existe pas de véritables débouchés économiques pour des productions dédiées à Internet », constate Marc du Pontavice, qui a déjà monté des sites compagnons dans le cinéma comme celui du Cinquième Elément de Luc Besson, en 1997 (dans le cadre de la société Gaumont Multimédia, devenue Xilam en 1999 après le rachat des actifs). Pour sa production Ratz (Ex-Rapido), Xilma a monté un site Internet spécifique en Grande-Bretagne pour accompagner la diffusion de cette série d’animation TV en 2D-3D sur Disney Chanel. A la rentrée, ce programme multimédia devrait entrer sur la grille de France 3. Là aussi, la diffusion à l’antenne de Ratz sera accompagnée d’un site Internet en français.
[source – journaldunet.com] Philippe Guerrier,
