Les FAI veulent restreindre le trafic P2P

L’échange de fichiers avec des logiciels tels que Kazaa, une des raisons qui explique la popularité des connexions Internet à haute vitesse, se retourne contre les fournisseurs d’accès (FAI) qui sont maintenant submergés par le trafic généré par les réseaux P2P.

Les FAI estiment que jusqu’à 60% du trafic généré par leurs abonnés est dû aux échanges de fichiers (musique, films, logiciels, etc.) et la bande passante ainsi consommée n’est pas gratuite, loin de là. Selon la firme britannique CacheLogic, l’échange de fichiers coûterait aux fournisseurs Internet près de 2 milliards $ cette année, au niveau mondial.

La réduction de trafic généré par des logiciels tels que Kazaa et Morpheus ne signifie cependant pas automatiquement que ces utilisateurs verront leur bande passante diminuer. Une meilleure gestion du trafic P2P pourrait considérablement réduire les coûts, par exemple en conservant les échanges parmi les abonnés d’un même FAI, quand c’est possible, ou en déterminant le chemin qui coûte le moins cher pour télécharger un fichier.

Une solution possible? La petite firme ontarienne Sandvine propose le dispositif PEE 8200 destiné à optimiser le trafic P2P ; le fournisseur d’accès Internet pourrait ainsi couper ses coûts sans pour autant diminuer les performances pour ses abonnés.

Et comme on estime que la bande passante consommée par les logiciels d’échange de fichiers pourrait presque tripler l’an prochain, on pourrait voir les FAI adopter ce type de solution.

[source – branchez-vous.com]