Ultime journée de projection des films en compétition à Cannes

Ultime journée de projection des films en compétition à Cannes

Trois films seront présentés samedi, pour l’ultime journée de projection: le dernier des cinq films français en lice (« Les côtelettes » de Bertrand Blier), le seul long métrage britannique en compétition cette année (« The Tulse Luper Suitcases – Part 1 – The Moab Story », du vétéran Peter Greenaway) et le deuxième film à porter les couleurs du Japon (« Shara » de Naomi Kawase

Dans « Les Côtelettes », « ce sont deux hommes qui courent après les femmes avec la mort aux trousses », déclare Bertrand Blier à propos de l’adaptation de sa pièce de théâtre montée avec succès au théâtre en 1997.
0-12.jpg
Un vieil homme (Michel Bouquet) se présente un jour au domicile de Léonce (Philippe Noiret). L’un est de droite, l’autre de gauche. Un ping-pong s’engage entre les deux hommes, qui tient plus de l’affrontement entre deux vieux garnements que du duel à fleurets mouchetés qu’on serait en droit d’attendre de la part de si vénérables personnages.

Agé de 64 ans, Blier vient pour la cinquième fois à Cannes. Il y a présenté « Beau père » (1981), « Tenue de soirée » (1986, prix d’interprétation pour Michel Blanc) et « Trop belle pour toi » (grand prix spécial du jury en 1989). Il y fut membre du jury en 1990, année qui couronna « Sailor et Lula » de David Lynch.

03-18.jpg
Dans « Shara » (« Sharasojyu ») de Naomi Kawase (Japon) – Les Aso, qui perpétuent depuis des générations la tradition de la fabrication artisanale de l’encre de Chine, habitent avec leurs jumeaux Kei et Shu le vieux quartier historique de Nara, ancienne capitale du Japon. L’été de leurs 12 ans, alors que les enfants s’amusent à se poursuivre, Kei disparaît. Cinq ans plus tard, Shu s’est inscrit à l’atelier de peinture du lycée. Il dessine le portrait de son frère qu’il ne peut oublier. Shu et Yun, son amie d’enfance, sont attirés l’un par l’autre mais un secret les empêche de vivre leur amour. Récompensée par la Caméra d’Or en 1997 avec « Suzaku », Naomi Kawase, 33 ans, fait partie des chefs de file de la relève du cinéma japonais. Il s’agit de la première sélection en compétition pour la jeune femme.
3-8.jpg
Le nouveau film de Peter Greenaway (Royaume-Uni) « The Tulse Luper Suitcases – Part 1 – The Moab Story » est le premier volet d’une trilogie déjà tournée qui utilisera cinq médias, cinéma, télévision, DVD, internet et livres, explique ce réalisateur original.

Un demi siècle d’histoire contemporaine de l’année 1928, où l’on découvre l’existence de l’uranium, jusqu’à la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide en 1989. Tulse Luper (JJ Feild), écrivain et concepteur de projets, passe sa vie de prison en prison. Il a appris à mettre à profit ses périodes d’incarcération, écrit sur les murs de ses cellules, invente des projets sur le théâtre et la littérature, joue un étrange jeu avec ses geôliers. Les 92 valises qu’il a semées au fil de ses pérégrinations carcérales contiennent un étonnant trésor: lingots d’or nazi, culottes d’actrices américaines…

Agé de 61 ans, Greenaway a été invité à cinq reprises à Cannes: en compétition, en 1987 (« Le ventre de l’architecte »), 1988 (« Drowning By Numbers) et 1999 (« 8 femmes et demie »; hors compétition en 1993 avec « The Baby Of Mâcon » (1993) et à « Un certain regard » en 1996 avec « The Pillow Book ».

Ce film est annoncé comme la production la plus ambitieuse du réalisateur.

[source – yahoo.com] (AFP)