Knoppix-Mib: un OS libre, nomade et sécurisé

Il suffit d’insérer le CD dans l’ordinateur pour que Knoppix-Mib tourne exclusivement en mémoire vive et permette de travailler sans laisser de traces. Tous les fichiers et répertoires sont chiffrés à la volée: un outil éthique et pratique à la fois.

La Fédération informatique et libertés (FIL), association militant contre la surveillance des communications privées et pour la liberté d’expression sur les réseaux informatiques, met en avant l’outil idéal pour utiliser ponctuellement un PC sans laisser de trace. Une solution résolument orientée vers la sécurité et la confidentialité des données, dans l’environnement éthique des logiciels libres.

Il s’agit d’une distribution améliorée du système d’exploitation Linux-Knoppix. Ce dernier offre l’avantage de tenir sur un CD-Rom qui, une fois inséré dans un ordinateur (même s’il est déjà équipé de Windows), se charge uniquement en mémoire vive, sans rien écrire sur le disque dur.

Un système intégré de chiffrement « à la volée »

La version mise en avant par la FIL (Knoppix 3.2-MiB-10 ou plus simplement « Knoppix-Mib »), est une distribution orientée sur la protection des données intimes de l’utilisateur. Elle dispose ainsi d’un système intégré de chiffrement « à la volée » fonctionnant avec l’algorithme AES. Pour certains, c’est une alternative déjà viable à un projet de système d’exploitation évoqué il y a un an en Angleterre, « Moot », mais qui n’a pas encore débouché sur la moindre version stable.

Pour faciliter l’emploi de Knoppix-Mib sur à peu près n’importe quelle machine, il est conseillé d’utiliser, comme volume de stockage, un support amovible et portable, tels une clé mémoire USB ou un disque dur externe de type Zip, que l’OS reconnaît automatiquement. Une fois les travaux terminés, il suffit de retirer le CD et l’éventuelle unité de stockage amovible. L’ordinateur est alors exactement comme l’utilisateur l’aura trouvé. Idéal pour les employés soumis à des règles strictes en matière d’usage personnel des ordinateurs sur leur lieu de travail.

«L’accès à votre unité amovible sera alors protégé par une phrase secrète de votre choix, sans laquelle vos données seront inaccessibles. Ainsi, même si vous perdez votre unité de stockage amovible, ou si elle vous est soustraite, personne d’autre que vous ne pourra avoir accès à vos données à moins de connaître votre phrase secrète», résume la FIL dans un communiqué.

Séduire les novices et les utilisateurs nomades

«L’idée de départ était de réaliser un CD-Rom rassemblant divers outil de protection de la vie privée et des logiciels d’e-mail ou interfaces graphiques, permettant d’utiliser ceux-ci facilement», explique à ZDNet le développeur de cette distribution, Michel Bouissou, membre fondateur de la FIL et administrateur réseau. «Cette idée s’est doublée de celle de fournir un système Linux « live sur CD » réellement utilisable. Un système ne nécessitant pas d’installation ni de connaissances particulières pour sa mise en oeuvre, de manière à permettre au plus grand nombre d’essayer Linux et d’en apprécier les qualités, sans être rebuté par les légendes concernant la difficulté d’installation de Linux», poursuit-il.

Le système Knoppix-MiB comprend l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire du traitement de texte, de la bureautique, se connecter à un réseau, surfer sur le net, gérer ses e-mails, et même quelques jeux. L’OS étant distribué selon la licence des logiciels libres (GPL), il peut être librement copié, modifié et diffusé. Enfin, côté configuration, il faut au moins un Celeron 400 Mhz et 128 Mo de RAM. «Plus il y a de RAM, mieux c’est», précise Michel Bouissou. Un lecteur de CD-Rom rapide (au moins 24X) est également indispensable.

Ce système complet est disponible gratuitement en téléchargement (détails sur le site de l’auteur), le fichier principal téléchargé (une image « ISO » de son contenu pesant 645 Mo) devant ensuite être gravé sur le CD-Rom. Enfin, pour ceux ne disposant pas d’une connexion à haut débit pour télécharger la solution (plusieurs centaines de mégaoctets…), il est possible de commander un CD-Rom prêt-à-l’emploi via la société Ikarios, spécialisée dans la vente par correspondance de logiciels libres. Le CD Knoppix-Mib est proposé à 4 euros l’unité.

[source – ZDNet.fr] Christophe Guillemin