L’euro est passé au-dessus du seuil de 1,16 dollar lundi matin sur le marché des changes pour la première fois depuis janvier 1999.
Vers 08H00 GMT, la devise européenne s’échangeait à 1,1617 dollar contre 1,1564 USD près de deux heures plus tôt et 1,1489 USD vendredi soir.
La devise européenne a ainsi retrouvé son plus haut niveau face au billet vert depuis plus de quatre ans et se rapproche inéxorablement de son plus haut historique depuis son lancement en 1999.
« Cette nouvelle forte progression s’explique sans doute par les déclarations de John Snow ce week-end », a indiqué Rob Hayward, économiste de la banque ABN Amro.
Le secrétaire au Trésor américain John Snow a réaffirmé dimanche la position de l’administration du président George W. Bush en faveur d’un « dollar fort ».
Il a également souligné lors d’un entretien sur la chaîne de télévision américaine ABC que « quand le dollar est à un plus bas niveau, cela aide les exportations. Et je pense que les exportations deviennent plus fortes » actuellement.
« Cela alimente les spéculations du marché sur le faît que l’administration américaine est contente de voir le dollar s’affaiblir pour favoriser les esportations », a expliqué Rob Hayward.
« L’euro devrait continuer à progresser, la seule chose qui pourrait s’opposer à son appréciation serait une déclaration des ministres des Finances de la zone euro sur les taux de changes lors de leur réunion aujourd’hui », a-t-il estimé.
« C’est toutefois très improbable », a-t-il ajouté.
[source – yahoo.com] (AFP)