L’abandon du support des Windows 95 et 98 conduira-t-il à relancer le marché des PC dans les grandes entreprises? Il faudra bien procéder à la mise à niveau des parcs et à adopter Windows XP…
Selon les analystes d’iSuppli, la décision de Microsoft de mettre prochainement fin au support des anciennes versions 9x de son système d’exploitation Windows va pousser les grandes entreprises à procéder à l’upgrade de leurs parcs.
Nombreuses, en effet, sont les entreprises qui se sont arrêtées, sur la majorité de leur parc, aux versions 95 et 98 de Windows. Elles vont se voir rapidement dans l’obligation d’adopter un système d’exploitation plus récent, Windows 2000 ou Windows XP.
La mise à niveau d’un système d’exploitation est une opération qui associe le logiciel au matériel. Windows XP, par exemple, demande une configuration suffisante – processeur, mémoire, disque dur – pour fonctionner.
10% de croissance du marché
iSuppli estime que la croissance du marché générée par ces mises à niveau pourrait dépasser les 10% en 2003. Concernant les PC de bureau, desktop, iSuppli prédit une progression de 8,6% en volume, mais qui devrait générer la plus grande part des revenus à 19,1% en valeur.
Côté ordinateurs portables, notebook, iSuppli constate que la progression attendue en volume est plus importante: 16,6%. Mais la pression du marché réduit coûts et marges, avec une progression de 11% en valeur.
L’abandon des Windows 9x devrait donc profiter au marché, en particulier dans les grandes entreprises, et en particulier au couple Intel et Microsoft.
| Et l’hypothèse Linux ? Si l’étude de iSuppli devrait sourire aux acteurs de la distribution des PC « fabricants, éditeurs et distributeurs » une inconnue subsiste : quel intérêt les entreprises vont-elles porter à un système d’exploitation gratuit ? Un système d’exploitation gratuit « ou quasiment », ça existe ? Oui, il s’appelle Linux, qui, depuis plusieurs mois, fait la ‘une’ de l’actualité. Sans oublier le catalogue des applications ‘Open Source’ auquel l’utilisateur peut avoir accès. Pourtant Linux présente une faiblesse majeure: le support, même si certains éditeurs et constructeurs « et non des moindres (IBM, Oracle, SAP, HP…) » se sont lancés dans la course à la compétence au service de leurs clients. L’année 2003 risque de se révéler riche en enseignements. |
[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne
