Deux chaînes de télévision arabes ont montré à l’antenne de nouvelles images laissant penser que Saddam Hussein pourrait être en vie, même si ces documents ne prouvent rien concernant le sort du « raïs » renversé par les forces américano-britanniques.
Les chaînes par satellite Al Djazira et Abu Dhabi TV ont montré un document manuscrit qui serait, selon elles, un message de Saddam Hussein à la police secrète irakienne, lui intimant de cesser de combattre les forces sous commandement américain.
Le mot « cessez-le-feu » figure en tête du document, écrit en arabe, mais il affirme également que l’Irak a vaincu les forces anglo-américaines. Rien ne prouve dans l’immédiat l’authencité du document ainsi que la date à laquelle il a été tourné.
Vendredi, Abu Dhabi TV a diffusé des images présentées comme étant celles de Saddam Hussein saluant une foule de Bagdadis le 9 avril, jour de la chute de la capitale et de l’entrée des « marines » américains.
La chaîne, contrôlée par l’émirat d’Abou Dhabi, a également diffusé un enregistrement audio qui, selon elle, est celui du dernier discours prononcé à la radio par Saddam Hussein. On ignore cependant quand il a été réalisé.
MYSTERIEUX DOCUMENTS
Samedi, Abu Dhabi TV a annoncé avoir obtenu un document rédigé par le ministre de l’Information irakien, Mohammad Saïd al-Sahaf, demandant à des responsables irakiens de diffuser le discours de Saddam toutes les demi-heures. Ce document, signé par Sahaf – qui s’est mystérieusement évanoui dans la nature depuis – est daté du 9 avril.
La chaîne a également montré un document qui ferait état, en détail, d’armes biologiques et chimiques cachées dans la faculté d’ingénérie génétique de l’université de Bagdad. Elle affirme que ce document a été retrouvé dans la capitale irakienne, sans donner plus de précisions.
Les forces américaines ont arrêté samedi le ministre des Finances de Saddam Hussein. Jeudi ils avaient pris le demi-frère de l’ancien dirigeant irakien, Barzan Ibrahim Hassan al Tikriti. Mais Saddam Hussein reste introuvable.
Des responsables américains disent ne pas savoir s’il est vivant. Les images d’Abu Dhabi TV font l’objet de vérifications pour tenter de déterminer quand elles ont été réalisées, et si c’est bien Saddam qui y apparaît ou l’un de ses nombreux sosies présumés.
Des responsables des services de renseignement américains ont estimé qu’un enregistrement vidéo diffusé le 4 avril et censé montrer Saddam Hussein au milieu d’une foule l’acclamant, avec un nuage de fumée au loin, avait probablement été tourné début mars, soit avant le début de l’offensive américano-britannique.
[source – yahoo.com]
