L’ATV européen, cargo de ravitaillement non habité, sera contrôlé depuis Toulouse

Le véhicule de transfert automatisé (ATV), non habité, qui sera chargé de ravitailler la station spatiale internationale (ISS) à partir d’octobre 2004, sera contrôlé depuis Toulouse et s’ajoutera, sans le remplacer, au cargo russe Progress.

Le président du CNES (Centre national d’études spatiales) Yannick d’Escatha et Jörg Feustel-Buëchl, le directeur des vols habités de l’ESA (Agence spatiale européenne), ont signé jeudi à Toulouse le contrat de développement et d’exploitation du Centre de contrôle de l’ATV (ATV-CC).

Les 20,8 millions d’euros du contrat couvriront l’installation du centre et la première mission du cargo. L’ATV-CC sera installé dans une salle du centre spatial de Toulouse et emploiera environ 40 personnes.

« Bien que trois fois plus gros que le cargo russe Progress, l’ATV n’est pas directement en concurrence avec ce dernier. Les Russes pourront continuer à utiliser le Progress pour emporter leur matériel, et l’installer sur un autre port d’accostage quand l’ATV est déjà arrimé », explique le spationaute Jean-François Clervoy qui participe au projet.

L’ATV pourra transporter près de 10 tonnes de vivres, gaz, carburant, matériel scientifique et pièces détachées. Il s’arrimera à l’arrière de l’ISS pour une durée de six mois et servira d’espace de stockage supplémentaire, voire de cabine de repos.

Doté de quatre moteurs, il aura aussi pour fonction de stabiliser la station dans son orbite et de la remonter régulièrement en altitude. A la fin de son utilisation, il sera chargé de déchets et renvoyé dans l’atmosphère où il se détruira.

Le premier ATV, nommé Jules Verne (actuellement en construction par le maître d’oeuvre EADS-Launch Vehicle, notamment à Turin, Toulouse et Brême), sera assemblé à la base de Kourou, en Guyane, et envoyé vers l’ISS le 27 septembre 2004 par le lanceur européen Ariane 5.

Entre 2004 et 2013, l’ESA s’est engagée à construire au moins huit ATV. Avec le laboratoire Columbus, qui sera créé en octobre 2004, l’ATV est une contribution majeure de l’ESA aux coûts de fonctionnement de la Station spatiale internationale.

[source – yahoo.com]