L’Opep examinera « toutes les options » pour éliminer le « surplus » de pétrole

L’Opep examinera « toutes les options » pour éliminer le « surplus » de pétrole

Les pays de l’Opep « discuteront de toutes les options » possibles pour éliminer le « surplus » de pétrole qu’ils estiment observer sur le marché, lors de leur réunion extraordinaire fin avril début mai, a déclaré jeudi son président, le Qatariote Abdallah ben Hamad Al Attiya.

« Nous avons les deux options: réduire la production ou respecter les quotas. Ce sont toutes les options ouvertes que nous avons pour stabiliser le marché et essayer d’éliminer le surplus », a affirmé le numéro un de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à des journalistes, en marge d’un colloque pétrolier à Paris.

Les pays de l’Opep produisent actuellement au-dessus de leur quota officiel de 24,5 millions de barils par jour.
03-6.jpg
M. Al Attiya a estimé qu’il y avait actuellement plus de 2 millions de baril par jour de pétrole en trop sur le marché.

« J’ai dit un peu plus de 2 millions. Et je pense qu’il (le surplus) pourrait atteindre 4 millions si le Nigeria revient à sa pleine capacité » de production de pétrole et si l’Irak recommence à produire, a-t-il déclaré.

« Si le cartel ne fait rien, les prix du baril tomberont en dessous des 22-28 dollars », la fourchette de prix jugée « raisonnable » par l’Opep, a ajouté M. Al Attiya. Le président du cartel s’est dit favorable à un baril à 25 dollars.

Le ministre qatariote a en outre indiqué qu’il était favorable à ce que l’Irak augmente sa production jusqu’au niveau de son quota au sein de l’Opep.

Le quota de production de l’Irak était d’environ 3,6 millions de barils par jour avant que Bagdad n’envahisse le Koweit en 1990 et que les sanctions de l’ONU ne conduisent à son exclusion du système des quotas.

Les ministres de l’Opep doivent tenir une réunion exceptionnelle qui devrait avoir lieu sans doute le 24 avril, le 3 ou le 7 mai, a précisé M. Al Attiya. Le président a reçu plusieurs propositions de date des ministres mais n’a pas encore tranché.

[source – yahoo.com]