La direction d’Arianespace a décidé mardi soir de reporter la mission d’Ariane 5 prévue dans la nuit de mardi à mercredi sur demande d’un des constructeurs des deux satellites qu’elle devait lancer.
Dans un communiqué, la direction d’Arianespace a indiqué mardi en fin de soirée que ce report a lieu « à la demande d’un de ses clients qui souhaite effectuer des vérifications complémentaires sur son satellite » sans préciser de quel client il s’agit.
La fusée Ariane 5 devait placer sur orbite mardi soir deux satellites de télécommunications: Insat-3A pour l’agence spatiale indienne, et Galaxy XII pour l’opérateur international Panamsat.
Selon la direction d’Arianespace, de plus amples informations seront fournies sur ce report mercredi dans la matinée. Le lancement de la fusée était prévu mercredi à 0h49 heure de Paris (mardi soir à 19h49 heure de Kourou, 22h49 GMT).
Il s’agit du deuxième lancement d’une fusée Ariane pour l’année 2003 et du 159e depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979.
Contactée par l’Associated Press, la direction du service de presse d’Arianespace a répondu qu’elle n’était pas « habilitée » à fournir l’identité du client ayant demandé ce report. Elle n’a fourni aucun détail technique sur les raisons de ce report.
[source – yahoo.com]