En collaboration avec l’APCE, le Nord-Pas-de-Calais met en en ligne un portail dédié à la création et la transmission d’entreprises : www.jecree.com.
Avec le soutien de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), l’Etat, la région Nord-Pas-de-Calais (Conseil régional, conseils généraux) et la Caisse des dépôts et consignations, ont mis en place un programme régional pour la création et la transmission d’entreprises – PRCTE.
Ce programme est doté d’un budget prévisionnel de 100 millions d’euros sur six ans afin de communiquer sur l’esprit d’entreprise, de financer des réseaux de conseil, de diversifier les outils de financement (prêts et capital risque) et d’animer différents services en ligne.
Au cœur de ce programme de sauvetage (le taux de chômage du Nord-Pas-de-Calais fait partie des plus importants de France) figure le portail www.jecree.com, mis en ligne en mars 2003.
Ce site Internet intègre 5 rubriques principales : « je crée mon entreprise », « je m’informe », « je découvre », « qui fait quoi », « on en parle », auxquelles s’ajoute un lien vers l’extranet PRCTE.
Les initiateurs du projet Jecree.com se sont donnés comme objectifs de : développer l’esprit d’initiative dans la région Nord-Pas-de-Calais ; de faciliter la lecture des soutiens mis à disposition ; de témoigner du dynamisme de la région ; d’informer les porteurs de projet et de les orienter vers les bons interlocuteurs ; et de proposer différents outils.
Partie intégrante du dispositif régional de sensibilisation à la création et à la transmission d’entreprises, le site Jecree.com est associé à un centre d’appels.
Cet ensemble s’appuie sur la cellule de coordination du PRCTE, le PACTE (Pôle d’animation du réseau régional d’aide à la création et à la transmission d’entreprises en Nord/Pas-de-Calais), un centre de ressources et d’échanges pour tous les acteurs de la création d’entreprises de la région.
[source – neteconomie.com]