L’opérateur permet aux développeurs britanniques de déverrouiller temporairement le téléphone multimédia SPV pour tester leur application. Un service accessible en ligne et effectué automatiquement par envoi de SMS. La France en sera bientôt dotée.
Pour contrer les systèmes de bidouillages qui circulent sur le net, Orange UK a décidé de proposer un service officiel de déverrouillage, temporaire, de son téléphone multimédia SPV. Un service pour le moment réservé aux développeurs britanniques. «Mais il sera bientôt disponible en France, comme en Suisse, Belgique et au Danemark», nous a précisé un porte-parole de l’opérateur mobile de France Télécom.
Premier combiné à fonctionner avec l’OS Smartphone 2002 de Microsoft, le SPV intègre une protection implémentée par Orange, qui interdit l’installation d’un logiciel non certifié par l’opérateur et Microsoft. Un système censé, selon Orange, protéger la majorité des possesseurs du SPV, de l’installation de programmes dangereux pour le système.
Mais les utilisateurs avertis déplorent ne pas pouvoir installer les programmes de leur choix. Quant aux petits développeurs, ils veulent pouvoir tester leurs logiciels, sans devoir passer par le programme de certification d’Orange et Microsoft, critiqué pour sa lourdeur. Résultats: depuis janvier, des méthodes « non officielles » circulent pour déverrouiller le SPV.
Un service réservé aux développeurs
Le service de déverrouillage du SPV mis en place par Orange UK n’est donc disponible que sur le site britannique de l’opérateur. La procédure sera similaire en France. Il faut simplement entrer sur une page du site: ses nom, adresse mail, numéro de téléphone mobile et l’identifiant de l’appareil (numéro international IMEI).
Orange envoit ensuite un SMS qui va automatiquement désactiver le verrouillage du téléphone. Le système fonctionne également en sens inverse, pour permettre ensuite de verrouiller à nouveau l’appareil, «afin de vérifier que l’application fonctionne correctement sur un système standard», précise Orange.
Il faut bien entendu accepter les conditions d’utilisation du service, comme celle-ci par exemple: «Vous assurez chercher à déverrouiller votre SPV pour le développement d’applications ou de programmes». En clair, l’utilisateur doit être un développeur. Si Orange suspecte que vous êtes en infraction avec ces termes, il se réserve le droit de «réinstaller le mécanisme de protection sur votre SPV dans les 48 heures», prévient l’opérateur.
Enfin, Orange précise qu’«après avoir terminé et testé votre application, vous devez vous enregistrer au programme de certification». Au final, les développeurs doivent donc inévitablement passer par le programme de certification d’Orange et Microsoft.
[source – ZDNet.fr]