Jouer en ligne sur la console de Microsoft devient possible à compter de ce vendredi. La lecture des petites lignes de la notice s’avère toutefois indispensable.
Les consoles se mettent enfin au jeu en ligne. Maintes fois annoncée, détaillée, promue, la connexion à Internet de ces appareils démarre véritablement aujourd’hui pour les joueurs français, avec la mise à disposition dans l’Hexagone du service X-Box Live .
Côté Sony , la PlayStation2 reliée au web est encore en phase de test en Europe.
Acheter un kit et des câbles
Pour se connecter, la première étape consiste à vérifier la compatibilité de son fournisseur d’accès Internet. Le haut débit est en effet nécessaire mais pas suffisant : les abonnés AOL ADSL et NC Numéricâbles ne pourront pas utiliser X-Box Live. Le service est prévu pour fonctionner sur le réseau des autres fournisseurs d’accès Internet.
La deuxième étape nécessite l’acquisition du kit X-Box Live, indispensable pour jouer. Ce paquet comprend trois démos de jeux, un casque X-Box Communicator (permettant de parler avec d’autres joueurs pendant les parties) et un code d’accès nécessaire pour se relier aux serveurs de connexion pendant un an.
Un contrôle parental officieux a aussi été ajouté. Pour ouvrir un compte X-Box live, il faut en effet avoir 18 ans au minimum et être en possession d’une carte de crédit.
En théorie, il suffit alors de brancher son modem câble ou ADSL sur sa X-Box pour pouvoir jouer. Mais, en pratique, un détour par le rayon câblage d’un magasin sera nécessaire pour nombre d’utilisateurs.
Curieusement, le kit Microsoft ne comprend pas de câble pour relier la console au modem. L’acheteur de X-Box Live devra soit utiliser le câble reliant son modem à son PC (donc déconnecter son PC) soit faire l’acquisition d’un routeur pour partager la connexion de la console avec le PC. Enfin, si le modem est un modem USB, l’achat d’un câble croisé est obligatoire.
Tous les jeux ne sont pas jouables en ligne
Le reste se veut beaucoup plus simple. X-Box Live privilégie en effet les jeux d’actions, autorisant les internautes possesseurs de la console Microsoft à se rouler dessus, s’entretuer et se donner des coups de crosse.
Quoique, là aussi, la lecture des alinéas s’impose. Il faudra en effet distinguer les jeux « X-Box live online enabled » des jeux « X-Box live downloadable content ». Les premiers ( Unreal Championship , Midtown Madness 3 , NFL 2K3 ,…) seront bien jouables en ligne. Mais, pour les seconds ( Splinter Cell , Brute Force ,…), se connecter au web ne servira qu’à charger correctifs et autres extensions.
L’évolution du service reste, elle, plutôt floue. Valable un an, la cotisation à X-Box Live devra donc être renouvelée, sans que Microsoft sache encore comment. « Les utilisateurs recevront sur leur X-Box et par e-mail une notification avant le 14 mars 2004 expliquant que leur abonnement va bientôt expirer, explique David Dufour, responsable marketing produits X-Box. Nous n’avons pas encore fixé les futurs tarifs, s’ils seront mensuels ou annuels… Les prix seront déterminés en fonction de la concurrence et des remarques des abonnés. »
Une dépense à ajouter à celle des jeux, à acheter indépendament du kit vendu, lui, 60 euros.
[source – 01net.com]