Le procureur du district de Vilnius a annoncé au Parisien que le rocker français sera jugé début 2004 pour homicide volontaire.
Ramutis Jancevicius déclare à propos de Bertrand Cantat : « Nous considérons, contrairement à ce qu’il prétend, qu’il a volontairement donné la mort à Marie Trintignant. Il était conscient de ce qu’il faisait. » Il ajoute : « Par ailleurs, son attitude après l’évanouissement de sa victime montre qu’il n’a rien fait pour tenter de la sauver. »
Bertrand Cantat a toujours reconnu les faits, mais il se défend d’avoir voulu tuer l’actrice. Il risque jusqu’à 15 ans de prison et pourrait effectuer sa peine en France s’il en exprimait la demande. Les avocats du chanteur de Noir Désir, Olivier Metzner et Virginjus Papirtis, reviendront pendant le procès sur un grave accident de voiture dont Marie Trintignant fut victime en août 1991. Elle en a réchappé avec d’importantes blessures au visage.
En attendant son procès, Bertrand Cantat continue à apprendre le lituanien dans sa cellule de 7,5 m2. Il va désormais beaucoup mieux et est plus motivé que jamais à se battre pour sa famille et ses proches.
