Perben prend neuf mesures pour renforcer la sécurité des prisons

Dominique Perben annonce vendredi un renforcement des contrôles et de la sécurité dans les prisons après les évasions de Fresnes et de Borgo, qui ont à nouveau souligné les graves lacunes du système carcéral.

« L’objectif est non seulement de limiter le nombre des évasions mais d’assurer une meilleure sécurité des personnels pénitentiaires », a déclaré le garde des Sceaux lors d’un point de presse destiné à détailler les neuf mesures arrêtées.

Le ministre, qui a réuni dans la matinée à la Chancellerie les directeurs de l’administration pénitentiaire, a précisé leur avoir donné des instructions « particulièrement précises et motivantes », c’est-à-dire très fermes.

« Ils sont responsables de l’exécution des instructions que je leur ai données. S’ils ne les exécutent pas, je les changerai », a-t-il averti.

L’attaque mercredi matin de la prison de Fresnes, près de Paris, par un commando qui a fait usage « d’armes de guerre » pour faire libérer un détenu, cinq jours après une autre évasion spectaculaire à Borgo, en Corse, a suscité une vague d’inquiétude au sein des syndicats de gardiens et de policiers.

Dans les deux cas, les évadés avaient réussi à se faire livrer à l’intérieur de l’enceinte pénitentiaire un téléphone portable et des explosifs.

Le dispositif annoncé par le garde des Sceaux prévoit donc un programme de fouilles des prisons « sans précédent », qui a débuté dès vendredi matin à Fresnes et aux Baumettes, à Marseille, étage par étage et cellule par cellule.

Les fouilles seront en outre systématisées lors de l’extraction des détenus et les gardiens pourront dans certains cas porter des cagoules afin de voir leur anonymat préservé, notamment face aux « petits caïds » qui tentent de faire la loi en prison.

SECURITE DES PERSONNELS

Le plan Perben prévoit également une rotation plus rapide des détenus les plus dangereux dans les établissements et la généralisation d’un « régime différencié » de détention en fonction de la « dangerosité » du prisonnier.

Dominique Perben a également demandé une accélération de la mise en place des unités mobiles et permanentes, baptisées Eris et destinées à intervenir jour et nuit face à des menaces intérieures ou extérieures.

Enfin, pour rendre plus efficace la coopération entre la police, la gendarmerie et l’administration pénitentiaire, le garde des Sceaux prévoit la nomination d’un officier de liaison.

Le ministre recevra mardi l’ensemble des responsables syndicaux pour faire le point sur l’ensemble du dispositif. « Ce qui est primordial, c’est la sécurité des personnels », a-t-il dit.

Dominique Perben a souligné que des sanctions, y compris pénales, seraient immédiatement prises si les différentes enquêtes révélaient des complicités, soit au sein du personnel pénitentiaire, soit parmi les autres détenus, dans les évasions de Fresnes et Borgo.

Il a précisé que le directeur de l’administration pénitentiaire, Didier Lallement, dont un syndicat de gardiens a réclamé la démission, avait toute sa confiance.

[source – yahoo.com]

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En savoir plus
Acceptez