Une « boîte noire » pour les réseaux informatiques

Network Associates, société américaine spécialisée dans la sécurité informatique, a dévoilé une « boîte noire » qui enregistre toutes les données transitant par un réseau informatique professionnel.

Ce nouveau produit, baptisé InfiniStream Security Forensics, permet d’accéder aux données récentes du réseau et est censé détecter les failles de sécurité, les menaces d’attaque de virus et les atteintes à la capacité du réseau.

Un responsable de la société l’a comparé à une boîte noire d’un avion qui enregistre toutes les données du vol.

« Nous pouvons voir tout ce qui traverse le réseau et conserver deux jours et demi de données pour un client avec un site standard », a déclaré Chris Thompson, vice-président du marketing chez Network Associates, en faisant référence à une bande passante de 128 Ko/seconde, la moyenne utilisée par les grands réseaux professionnels pour échanger leurs données.

Infinistream peut lire et enregistrer tous les fichiers transférés, les accès web, les e-mails, les discussions sur messageries instantanées et les conversations vocales transitant par internet, a ajouté Network Associates.

Un tel logiciel aurait pu être utile, selon Network Associate, pour empêcher le ver informatique « SQL Slammer » qui a bloqué la quasi-totalité des accès internet en Corée du Sud et paralysé des réseaux professionnels.

Ce produit sera disponible en septembre, a précisé la société.