L’onglet Connexions regroupe sans doute les points les plus sensibles d’une connexion Internet, puisque c’est par son biais que l’on peut par exemple supprimer une connexion à un fournisseur d’accès, définir la connexion qui doit être utilisée par défaut lorsqu’il y en a plusieurs possibles, modifier les paramètres du serveur proxy, etc.
La seule solution pour que personne ne puisse plus intervenir à cet endroit sans votre approbation, c’est de faire disparaître cet onglet. Pour ce faire, il faut passer par le registre de Windows. Bien entendu, afin de pouvoir remédier à toute fausse manoeuvre, il est comme toujours conseillé de faire auparavant une copie de sauvegarde de cette dernière. Précisons enfin que la procédure décrite fonctionne avec toutes les versions de Windows, à l’exception de Windows XP.
1 – Cliquez sur le bouton Démarrer puis, dans le menu qui apparaît, cliquez sur la ligne intitulée Exécuter… Dans l’espace texte nommé Ouvrir de la fenêtre suivante, tapez alors le mot Regedit et cliquez sur le bouton OK .
2 – Dans la partie gauche de la fenêtre qui s’affiche ensuite, cliquez sur le petit + qui se trouve à gauche de la ligne nommée HKEY_CURRENT_USER puis, dans la liste de nouveaux dossiers qui apparaît en dessous, cliquez à nouveau sur le petit + situé au niveau de la ligne nommée Software .
3 – Recherchez alors, dans la liste de dossiers qui est apparue en dessous, celui qui se nomme Policies et cliquez sur le + qui se trouve à sa gauche, puis cliquez ensuite sur le petit + qui se situe au niveau du dossier nommé Microsoft affiché juste au-dessous.
4 – Dans la liste des dossiers qui s’affiche, cliquez sur le + qui se trouve face à la ligne Internet Explorer . Si ce dossier n’existe pas, il faut le créer. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nommé Microsoft puis, dans le menu contextuel qui se déroule, pointez sur la ligne nommée Nouveau . Dans le menu contextuel suivant, cliquez sur la ligne nommée Clé . A ce moment, apparaît une nouvelle ligne surlignée intitulée Nouvelle clé #1 . Renommez-la en tapant le nom Internet Explorer .
5 – Dans la liste de nouveaux dossiers qui s’affiche, cliquez sur Control Panel . Comme à l’étape précédente, si ce dossier n’existe pas, il vous faut le créer. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier nommé Internet Explorer et, dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur la ligne nommée Nouveau . Dans le menu contextuel suivant, cliquez sur la ligne nommée Clé . Puis, lorsqu’une nouvelle ligne surlignée nommée Nouvelle clé #1 s’affiche, renommez-la en tapant le nom Control Panel (en deux mots séparés).
6 – Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur un endroit quelconque de la partie droite de la fenêtre, puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur le mot Nouveau . Dans le menu suivant, cliquez sur la ligne intitulée Valeur DWORD . A ce moment, une ligne nommée Nouvelle clé #1 s’affiche.
Renommez-la en tapant à la place ConnectionsTab , puis cliquez sur un endroit quelconque de la fenêtre pour que ce mot redevienne surligné. Double-cliquez sur cette nouvelle ligne puis, dans la fenêtre qui s’affiche, tapez le chiffre 1 dans l’espace texte placé sous la ligne nommée Données de la valeur:
Cliquez sur le bouton OK . Vous devez maintenant avoir à l’écran la ligne : ConnectionsTab 0x00000001 (1)
7 – Pour que les modifications soient immédiatement prises en compte, cliquez dans la barre des menus sur Affichage et, dans le menu qui suit, cliquez sur l’option nommée Actualiser .
Pour rétablir l’onglet
Si par la suite vous avez besoin de faire réapparaître l’onglet Connexions dans les Options Internet , vous devrez recommencer toute la procédure ci-dessus, mais, arrivé à l’étape 6, vous aurez deux possibilités.
La première, et la plus simple, est de remplacer la valeur 1 de la clé ConnectionsTab par 0 .
La seconde consiste à supprimer la clé ConnectionsTab que vous venez de créer en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis, dans le menu contextuel qui s’ouvrira, en cliquant sur le mot Supprimer . Vous devrez ensuite cliquer sur Oui lorsqu’un message vous demandera de confirmer la suppression.