Windows 2000. Comment rendre des fichiers accessibles par Internet

Lorsque vous partagez un disque ou un dossier, tous les utilisateurs du réseau peuvent y accéder. Or, si vous avez installé un serveur Web, vous pouvez aussi partager vos dossiers pour les rendre accessibles par Internet, à partir d’un simple navigateur.

Ces dossiers pourront ainsi être ouverts de n’importe quel endroit du monde, en saisissant l’adresse du serveur et leur nom. De plus, ces dossiers pourront être lus à partir de machines ne fonctionnant pas sous Windows, comme un PC sous Linux ou un Pocket PC.

Pour rendre un dossier accessible par le Web, ouvrez le Poste de travail, et effectuez un clic droit sur le dossier ou le disque que vous désirez partager. Sélectionnez l’option Propriétés. Cliquez sur l’onglet Partage Web et cochez l’option [partager ce dossier]. Attribuez un nom à ce partage que vous saisirez dans le champ Alias, puis définissez les autorisations d’accès. Validez.

Ensuite, pour accéder à ce disque ou dossier, lancez un navigateur puis saisissez l’ adresse IP qui vous a été donnée lors du partage, suivie du nom de l’alias : 192.168.1.12/nom_alias , par exemple.
doc-78.jpg
L’utilisateur devra connaître l’adresse IP du serveur et sera soumis aux habituelles restrictions d’accès