Un disque dur est parfois divisé en plusieurs partitions qui, additionnées, ne peuvent pas excéder la capacité du disque. Pourtant, si vous avez plusieurs disques durs, vous pouvez créer des zones de données transversales qui dépassent la capacité d’un seul disque : les volumes.
Ce système est très souple. Lorsqu’un volume est plein, il suffit d’installer un nouveau disque dur pour l’étendre. Aucune lettre de lecteur supplémentaire (C:, D:, E:, etc.) n’est ajoutée et rien ne change pour l’utilisateur. Pour créer un volume, il faut toutefois que les disques durs soient dynamiques. Vous devez donc commencer par leur attribuer cette caractéristique.
Pour cela, faites un clic droit sur le Poste de travail et choisissez la commande Gérer. Dans la fenêtre de gauche de la Console, cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un clic droit sur l’icône Disque 0 et optez pour Convertir en disque dynamique. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez tous les disques durs qui doivent bénéficier de la même commande. Cette opération terminée, redémarrez l’ordinateur.
Relancez le Gestionnaire de disques comme précédemment. Les partitions ont été renommées en volumes. Pour en réunir plusieurs en un seul, vous devez d’abord les supprimer un à un en effectuant un clic droit sur chaque volume et en sélectionnant Supprimer le volume. Avant cela, effectuez des sauvegardes car cette opération efface toutes les données des volumes !
Après avoir supprimé les différents volumes (ils ne sont plus alloués), effectuez un clic droit sur l’un d’eux et cliquez sur Nouveau nom. Cette action entraîne le lancement d’un Assistant. Cochez l’option [fractionné] lors de la première étape. Ensuite, dans la fenêtre de droite, cliquez sur le lien Espace disponible, puis sur [ajouter]. Cliquez sur [suivant]. Choisissez la lettre de lecteur, formatez le volume en NTFS et cliquez sur [terminé].
Vous disposez maintenant d’un seul volume, avec un seul nom de lecteur, mais l’espace qui lui est alloué peut s’étendre sur plusieurs disques durs.
Un même volume, ici le D:, peut être réparti sur plusieurs disques durs, à condition qu’ils soient dynamiques.