Comment récupérer des données effacées

Comment récupérer des données effacées

Catastrophe ! Vous venez d’effacer, par distraction, le document sur lequel vous travailliez. Rassurez-vous, il est souvent possible de récupérer des données effacées. A une condition impérative : ne créez pas ou n’enregistrez pas le moindre fichier entre le moment de l’effacement accidentel et celui de la tentative de récupération.

La raison en est simple : lorsque vous demandez l’effacement d’un fichier, Windows ne le supprime pas physiquement, mais il considère comme disponible l’espace qu’il occupe sur le disque dur. Tout fichier créé par la suite viendra occuper cet espace. Le fichier effacé par mégarde risque de devenir irrécupérable.

Procédez avec méthode

Pour retrouver votre fichier, commencez par le rechercher dans la Corbeille de Windows. C’est là qu’aboutissent les documents que vous effacez. Si vous n’y trouvez pas votre fichier, cherchez s’il en existe une version de sauvegarde. Si la recherche ne donne rien, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichiers, comme Norton SystemWorks, de Symantec. Mais ce programme est efficace que s’il a été installé avant l’effacement accidentel.

Si toutes ces méthodes ont échoué, il vous reste un ultime recours : faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données, comme Datex . Mais cette solution a un prix : pour la prise en charge, le forfait est de l’ordre de 95 euros (623 F). Si la récupération des données de votre disque réussit, ce qui ne peut jamais être garanti à 100 %, ajoutez-y 1 100 euros, soit 7 216 F. Un tarif qui réserve ce traitement à des données vraiment vitales !

Ce qu’il vous faut

Un PC sous Windows 95, 98, Me, 2000 ou XP ; éventuellement, un logiciel de restauration de fichiers comme Norton SystemWorks, édité par Symantec.

Niveau de difficulté

Pour des personnes ne connaissant ou très peu les logiciels présentés.

L’astuce

Si vous avez accès à un ordinateur équipé d’une version 5 ou 6 de MS-DOS, prenez sur ce dernier le fichier Undelete.exe, recopiez- le dans le dossier C:\Windows\Command de votre PC, démarrez ce dernier en mode Dos et lancez Undelete. Vous pourrez récupérer beaucoup de fichiers effacés.

À éviter

En ligne de commande Dos, n’utilisez pas la commande Deltree pour effacer un dossier : elle détruit les fichiers sans les envoyer dans la Corbeille.


Avec Windows 2000, XP…

Etape 1 – Regardez dans la Corbeille

Les fichiers que vous effacez sont stockés dans la Corbeille de Windows. Pour récupérer un fichier effacé, affichez le Bureau de Windows, cliquez deux fois sur l’icône de la Corbeille, faites un clic droit sur le fichier à récupérer et choisissez Restaurer. Le fichier est replacé dans son dossier d’origine.

Attention, l’espace disque consacré à la Corbeille est limité : les fichiers les plus récemment effacés remplacent les plus anciens.

Etape 2 – Augmentez la capacité de la Corbeille

Lorsque la Corbeille est pleine, les fichiers que vous y envoyez éliminent les plus anciens. Pour augmenter vos chances de récupération, augmentez l’espace disque affecté à la Corbeille. Faites un clic droit sur son icône, choisissez la commande Propriétés. Si vous avez plusieurs disques durs, ou plusieurs partitions, cochez l’option [utiliser un paramètre pour tous les lecteurs]. Faites glisser le curseur vers la droite, par exemple jusqu’à 20 %.

Etape 3 – Cherchez un fichier de sauvegarde

Lorsque vous enregistrez un document, de nombreux logiciels conservent l’ancienne version avec une extension différente. Avec Word, de Microsoft, par exemple, quand vous sauvegardez le fichier Rapport.doc, l’ancienne version est copiée sous le nom Copie de sauvegarde de Rapport.wbk.

Il vous suffit alors de renommer ce document Rapport.doc. Vous récupérerez le fichier tel qu’il était avant la dernière sauvegarde. Pour beaucoup de logiciels, les sauvegardes automatiques de documents reçoivent l’extension .bak .

Etape 4 – Exploitez un outil de récupération

Un logiciel comme Norton SystemWorks, de Symantec, comporte un outil nommé UnErase. Ce dernier récupère les fichiers effacés qui ne se trouvent plus dans la Corbeille, si vous n’avez pas effectué de nouvelles sauvegardes entre temps.

Un assistant vous guide dans les étapes de la récupération.

55344.gif

La commande Restaurer, de la Corbeille, permet parfois de récupérer les documents effacés.

55345.gif

L’outil UnErase, intégré à Norton SystemWorks, de Symantec, peut récupérer un fichier effacé qui n’est déjà plus dans la Corbeille.