Un utilitaire très pratique permet d’explorer des fichiers texte et même de les modifier. Cet utilitaire, qui se nomme Textview, se trouve sur le Cd-rom de Windows. Seul inconvénient, minime vu le peu de commandes à utiliser, les menus sont en anglais.
1 – Copiez sur votre disque dur le dossier où se trouve l’utilitaire. Pour cela, introduisez le Cd-rom de Windows dans le lecteur. Effectuez un double clic sur l’icône du CD-Rom. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur le dossier Tools, puis sur Reskit. Textview se situe dans le dossier File. Copiez le dossier complet sur votre disque dur
.
2 – Ouvrez le dossier File que vous venez de copier, puis créez un raccourci du fichier Textview.exe sur le bureau.
3 – Lancez l’utilitaire en effectuant un double clic sur le raccourci. Une fenêtre composée de deux volets, un peu comme celle de l’explorateur, s’affiche.
4 – Cliquez en haut de l’écran sur la flèche d’ouverture et sélectionnez un lecteur.
5 – Sélectionnez ensuite le type de fichiers à afficher (.html, .txt, .ini)
.
6 – Ensuite, dans la partie gauche de la fenêtre, ouvrez le dossier contenant vos fichiers en effectuant un double clic sur son nom, ou en cliquant sur le signe + situé devant.
7 – Les fichiers se situent après la liste des sous-dossiers du dossier sélectionné.
8 – Pour afficher un fichier, effectuez simplement un double clic sur son nom dans le volet gauche. Son contenu apparaît dans le volet droit. De la même manière que dans le bloc-notes de Windows, vous ne pourrez pas afficher de fichiers trop volumineux.
9 – Pour modifier le contenu d’un fichier, cliquez dans le document, puis effectuez les modifications nécessaires.
10 – Pour enregistrer les modifications, cliquez, dans le menu File, sur l’option Save. Vous pouvez maintenant afficher ou modifier à la suite autant de fichiers que vous le souhaitez. L’avantage de cet utilitaire est indéniable si vous avez une série de fichiers à traiter. Parmi les principaux types, citons les fichiers du bloc-notes, portant l’extension .txt, mais aussi les fichiers .htm (pages Web écrites en HTML), ou les fichiers .ini (fichiers de démarrage des applications).