Êtes-vous sûr d’appliquer toutes les règles de sécurité indispensables à la protection de votre ordinateur contre les virus? À moins que vous ne souhaitiez passer votre temps à réparer les méfaits d’une infection ou devenir complice dans la propagation de certains virus, une piqûre de rappel s’impose. Ces 7 conseils vous permettront d’utiliser votre micro avec la conscience tranquille.
1. Installez un antivirus
La première précaution consiste à installer un logiciel antivirus. Ce programme sera d’autant plus efficace s’il est correctement paramétré. Configurez-le de façon à ce qu’il fonctionne continuellement en tâche de fond. Car une fois le virus activé, il est parfois trop tard. Et lorsque le logiciel met un fichier en quarantaine, c’est qu’il est suspect: optez systématiquement pour une réparation du document ou du programme infecté.
2. Mettez à jour régulièrement ce logiciel
Une mise à jour régulière de votre antivirus prémunit votre ordinateur contre les nouvelles espèces de virus en circulation. Ce logiciel dispose sans doute d’une fonction de mise à jour automatique de sa table de signatures, base de données recensant le code caractéristique des virus répertoriés par l’éditeur. C’est cette mise à jour régulière qui conditionne l’immunité de votre machine. Effectuez-la une fois par semaine ou dès que vous avez écho de la large propagation d’un nouveau virus. Et pour contrôler si votre antivirus est le premier ou le dernier de sa classe, consultez le classement du Virus Bulletin, qui évalue régulièrement les principaux antivirus du marché, en fonction du nombre de virus détectés.
3. Surveillez votre messagerie
La menace vient principalement du web. De nombreux auteurs de virus exploitent les logiciels internet, dont les messageries, comme vecteur de propagation. Méfiez-vous en particulier des pièces jointes à vos courriers électroniques, quel que soit l’expéditeur. Un proche peut très facilement se révéler à son insu complice de la propagation effrénée de certains virus. Il n’est pas rare en effet que l’une de ces petites bêtes attachée à un email s’expédie d’elle-même aux personnes référencées dans le carnet d’adresses du logiciel de gestion du courrier électronique. Mieux vaut contrôler avec un antivirus les pièces jointes avant de leur ouverture. Et effacez sans les ouvrir les messages émanant d’expéditeurs suspects.
4. Contrôlez les supports amovibles et les fichiers téléchargés
Contrôlez systématiquement les supports amovibles, tels que disquettes et CD-Rom. Les plus étourdis ou les plus paresseux peuvent toujours confier cette tâche à leur logiciel antivirus, s’il le permet. De même, vérifiez systématiquement les fichiers téléchargés, ceux expédiés par réseau IRC (Internet Relay Chat) ou un logiciel de messagerie, tout comme ceux récupérés avec des logiciels de partage de fichiers comme Kazaa et Morpheus.
5. Paramétrez correctement vos logiciels internet
Malheureusement, les pièces jointes ne représentent pas l’unique porte d’entrée des virus dans les logiciels de messagerie. Désactivez également l’exécution de contenus actifs dans ce logiciel. Les courriers reçus au format html peuvent très bien contenir des scripts malicieux, qui s’exécuteront à l’ouverture du message. Dans Outlook Express par exemple, activez l’option « zone Sites sensibles (davantage sécurisée) » dans l’onglet Options… du logiciel, accessible depuis le menu Outils. Il en ainsi des autres logiciels internet (navigateur, logiciel de messagerie instantané, etc.) que vous utilisez: le paramétrage de leurs options de sécurité est sans doute par défaut trop permissif.
De même, contrôlez les documents bureautiques avant leur ouverture. Des virus peuvent très bien se déguiser sous la forme de macro-commandes. Le mieux est de désactiver l’exécution de macros dans votre suite bureautique. Word et Excel le proposent par l’intermédiaire de la boîte de dialogue Options… de leur menu Outils.
Appliquez également les correctifs de sécurité disponibles sur les sites des éditeurs de logiciels. D’Acrobat à Windows, de nombreux logiciels présentent des failles de sécurité, souvent mises en évidence après la découverte d’un nouveau virus.
6. Installez un pare-feu
Un autre moyen d’effacer votre disque dur ou d’exploiter vos données confidentielles est de s’introduire directement dans votre système. Il suffit tout simplement de passer par une porte d’entrée, les ports de communication utilisés lors de vos connexions à l’internet. Un pare-feu vous permet de contrôler les allées et venues dans votre système. ZoneAlarm est un excellent choix, puisqu’à la fois efficace et gratuit lors d’un usage personnel
7. Sauvegardez régulièrement vos données
Sachant que vous ne suivrez peut être pas à lettre toutes ses précautions, tant elles paraissent contraignantes, et que personne n’est à l’abri de virus d’un nouveau genre, sauvegardez régulièrement vos données. Effectuez un contrôle complet de votre disque dur avec votre antivirus mis à jour avant de dupliquer vos données sensibles.
P.S : Un excellent anti-virus RAV ANTI-VIRUS