1. Windows XP indique sa durée opérationnelle. Utilisez Invite de commandes dans Accessoires via Tous les programmes, puis tapez ‘systeminfo’. Si vous voulez conserver ces informations sur le disque, tapez ‘systeminfo > info.txt’. Cela permet de créer un fichier nommé info.txt que vous pouvez ensuite afficher avec Notepad. (Édition professionnelle uniquement).
2. Vous pouvez effacer les fichiers immédiatement, sans avoir à les placer d’abord dans la corbeille. Allez dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter… et tapez ‘gpedit.msc’. Sélectionnez ensuite Configuration utilisateur, « Modèles d’administration, Composants Windows et trouvez l’option « Ne pas déplacer les fichiers supprimés dans la corbeille ». En regardant les autres options proposées par la fonction « gpedit », vous verrez de nombreuses options système et d’interface. (Édition professionnelle uniquement).
3. Vous pouvez verrouiller votre station de travail en deux clics de souris. Créez un nouveau raccourci sur le bureau. Tapez dans le champ Cible rundll32.exe user32.dll, LockWorkStation. Donnez-lui le nom que vous voulez. Double-cliquez sur ce raccourci et votre ordinateur sera bloqué. Et si ce n’est pas suffisamment simple, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Windows + L, et il en ira de même.
4. Windows XP masque certains logiciels, tels Messenger qui ne peuvent être supprimés. Mais il est possible de passer outre. En utilisant Notepad ou Edit, modifiez le fichier texte /windows/inf/sysoc.inf, cherchez le mot « hide » et effacez-le. Vous pouvez ensuite aller dans Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration, puis Ajouter/Supprimer des composants Windows. Vous trouverez les logiciels que vous voulez ôter de votre système.
5. Pour ceux d’entre vous qui savent réaliser des fichiers batch en DOS, Windows XP intègre plusieurs nouvelles commandes intéressantes. Parmi elles, « eventcreate » et « eventtriggers » permettent de créer et de surveiller les événements système.’Typeperf’ écrit dans un fichier journal les performances des différents sous-systèmes et ‘shtasks’ permet de gérer les tâches planifiées. Comme toujours, en tapant la commande puis /? vous verrez l’ensemble des options possibles.
6. Le système de Microsoft gère la prochaine version du protocole Internet IPv6 (Internet Protocole version 6). Pour l’heure vous ne pouvez l’utiliser qu’en réseau local. Tapez ‘ipv6 install’ en utilisant Exécuter… (Ne vous inquiétez pas, votre configuration réseau ne changera pas) puis ‘ipv6 /?’ dans la ligne de commande pour en savoir plus.
7. Vous pouvez enfin fermer les tâches en cours sur votre ordinateur depuis la ligne de commande, en tapant ‘taskkill /pid’ et le numéro de la tâche, ou simplement ‘tskill’ et le numéro. Pour connaître ces numéros de tâches, tapez ‘tasklist’.
8. Windows XP traite les fichiers compressés, en .zip comme des répertoires. Sur un ordinateur lent, vous pouvez dire au système de laisser vos fichiers .zip tranquilles en tapant ‘regsvr32 /u zipfldr.dll’ dans la ligne de commande. Si vous changez d’avis par la suite, vous pouvez revenir au mode original en tapant ‘regsvr32 zipfldr.dll’.
9. Windows XP utilise la technologie de lissage des polices de Microsoft, ClearType destiné à obtenir un texte plus net et plus simple à lire sur les ordinateurs portables et écrans plats. Pour l’activer, cliquez sur le bureau avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Propriétés, Apparence, Effets et ClearType dans le second menu déroulant. Activez ensuite votre sélection. Si vous voulez également utiliser ClearType sur l’écran d’ouverture de session, modifiez l’entrée HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Desktop/FontSmoothingType dans la base de registre et indiquez 2.
10. Vous pouvez aider à distance un ami s’il utilise la translation d’adresse réseau (NAT) sur un réseau domestique. Il suffit que ce dernier vous envoie une invitation d’assistance à distance par email. Sous l’attribut RCTICKET vous pouvez voir une adresse IP NAT, par exemple 192.168.1.10. Remplacez cette adresse par celle de votre ami et assurez-vous qu’il a ouvert le port 3389 sur son firewall.
11. Windows XP offre la possibilité de lancer des programmes auxquels vous n’avez pas accès, ces derniers étant définis dans un autre profil d’utilisateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du logiciel en question, sélectionnez Lancer comme… et tapez le nom de l’utilisateur et le mot de passe à utiliser. Cette option se révèle particulièrement utile lorsque vous avez besoin des droits d’administration pour installer un programme. Vous pouvez également essayer de lancer plusieurs fois le même programme en utilisant différents profils utilisateurs, mais il est impossible de prédire les effets.
12. Windows XP peut se montrer très insistant quand il s’agit de vous rappeler des mises à jour, de vous enregistrer sur Passport, d’utiliser Windows Messenger, etc. Pour être tranquille, lancez Regedit, allez dans HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/Current Version/Explorer/Advanced et créez une valeur DWORD nommée EnableBalloonTips configurée sur 0.
13. Vous pouvez lancer Windows sans devoir vous identifier. Sélectionnez Exécuter dans le menu Démarrer et tapez ‘control userpasswords2’, ce qui ouvre l’application des comptes utilisateurs. Sélectionnez l’onglet Utilisateurs, décochez la case indiquant que les utilisateurs s’identifier et validez. Une boîte de dialogue de connexion automatique s’affiche. Tapez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le compte que vous allez utiliser, et cela deviendra effectif au redémarrage suivant.
14. Internet Explorer 6 efface automatiquement les fichiers temporaires, mais seulement si vous lui dites de le faire. Lancez le navigateur, sélectionnez Outils/Options Internet… Dans l’onglet « Avancé », allez dans la zone de sécurité et cochez la case « Vider le dossier temporary internet files ».
15. Le système affiche des diodes d’activité réseau, si vous ne pouvez pas voir les signaux lumineux de votre carte réseau clignoter. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Favoris réseau sur le bureau et sélectionnez Propriétés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la description de votre connexion à distance ou de votre réseau local, sélectionnez Propriétés et cochez la case « Afficher une icône dans la zone de notification une fois la connexion établie ». Vous verrez en bas à droite de la barre des tâches un petit icône réseau qui clignote quand des données circulent sur le réseau.
16. Le menu Démarrer met parfois un peu de temps à s’afficher. Vous pouvez accélérer les choses en changeant l’entrée HKEY_CURRENT_USER/Control Panel/Desktop/MenuShowDelay dans la base de registre et en changeant la valeur par défaut, 400. Par exemple 0.
17. Vous pouvez renommer plusieurs fichiers simultanément dans l’Explorateur de Windows. Sélectionnez-les, puis cliquez dessus avec le bouton droit et renommez-les. Les anciens fichiers prenant le nouveau nom, un chiffre permet de les identifier. De même, dans un dossier, vous pouvez réorganiser les icônes alphabétiquement par groupe en sélectionnant Affichage, Réorganiser les icônes par…, Afficher par groupe.
18. Windows Media Player affiche les jaquettes des albums que vous écoutez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer une copie de la jaquette dans le même répertoire que les fichiers musicaux. Donnez-lui simplement le nom folder.jpg et Windows Media Player l’affichera quand il lira les morceaux.
19. Windows + Pause permet d’afficher la boîte de dialogue des Propriétés système; Windows + D affiche le bureau; Windows + Tab permet de passer en revue les boutons de la barre des tâches.