En octobre, 46.900 personnes sont venues grossir les statistiques du chômage en France.
La crise pèsera inévitablement dans les mois à venir sur l’emploi.
Malgré tout en Bretagne, de nombreux secteurs continuent de recruter.
Les banques recherchent essentiellement des commerciaux. Les bac +2 et bac +3 sont surtout embauchés pour des postes de chargés d’accueil et de clientèle privée dans les agences.
Les bac + 4 et bac + 5 se voient proposer des postes à responsabilité dans les agences, les centres d’affaires ou les services centraux.
Le Crédit mutuel-Arkea va recruter dans l’année plus de 400 salariés en Bretagne : 220 dans les agences, 90 dans les services centraux, et une centaine dans ses filiales (Suravenir, Fortuneo, Federal Finance…).
Le Crédit agricole va recruter 60 personnes dans le Finistère, 30 à 40 dans le Morbihan et 30 à 40 dans les Côtes-d Armor.
La Société générale va embaucher 200 salariés et la Caisse d’épargne une cinquantaine.
Le groupe Verlingue, basé à Quimper, courtier en assurance et société de conseil aux entreprises, va recruter une quarantaine de salariés.
Les recrutements sont ouverts aux bac + 4 et bac +5 avec expérience.
Verlingue recrute par ailleurs des assistant (e) s, de formation bac +2.
Groupama Bretagne Pays-de-la-Loire va procéder à 200 recrutements en 2009, créant des nouvelles agences à Brest, Lorient, Rennes et Nantes.
les postes : des commerciaux et des experts en gestion de patrimoine bac +5.
France Telecom va recruter 250 salariés en Bretagne.
Pour les services aux entreprises, la société recherche des ingénieurs informatique et réseaux et des commerciaux. Elle recrute aussi des conseillers clients bac + 2 dans les agences de réseau ou les centres d’appels.
La SNCF va embaucher une quinzaine de personnes, de niveau bac pro, d’ici fin 2008, des opérateurs de maintenance mécanique et des agents de signalisation.
EDF recrutera en 2009 plusieurs dizaines de personnes : dans la distribution (niveau bac), des techniciens réseau électricité, des techniciens clientèle, des conseillers clientèle. Et aussi des bac + 2 pour des postes de chargés d’exploitation réseau et chargés d’affaires.
L’énergie solaire a le vent en poupe. Ainsi, Odislor (Guingamp) va recruter 43 personnes d’ici la fin de l’année et prévoit plus de 200 embauches en 2009 : des commerciaux, des chargés de clientèle, des techniciens, des ouvriers.
Facilasol (Pleurtuit) prévoit une vingtaine d’embauches en 2009 pour le secteur commercial, le bureau d’études, la pose.
A Morlaix, Giannoni, leader européen des échangeurs à condensation inox pour chaudières à gaz, va recruter une dizaine de personnes, d’ici la fin de l’année et une cinquantaine d’ouvriers, techniciens et ingénieurs en 2009.
L’agriculture recrute en moyenne 1.700 salariés par an.
Les besoins se situent dans les secteurs de l’élevage, du maraîchage et du machinisme agricole.
Dans le secteur agroalimentaire très gourmand en main-d’œuvre (intérim), les conducteurs de ligne sont très recherchés, tout comme les personnes spécialisées dans la maintenance.
Il y a des possibilités de recrutement par l’apprentissage (Ifria à Quimper).
Il n’est pas trop tard pour débuter une formation dans les niveaux bac pro.
Le groupe Coopagri (Landerneau) va recruter 400 salariés.
Il recherche des conseillers vendeurs pour ses jardineries, des chauffeurs et des agents de maintenance pour toutes ses usines.
Le plan Borloo (Aides à la personne. Employée de maison, aide à domicile, garde d’enfants… ) a l’ambition de créer en France 500.000 emplois.
L’enjeu est cependant de développer des services de qualité tout en garantissant aux salariés un minimum d’heures.
En Bretagne, Archipel a mis en place un dispositif chargé de recruter des compétences pour quatre associations d’employeurs.
Les candidatures acceptées sont inscrites sur un répertoire.
Archipel garantit aux personnes inscrites une embauche dans les six mois en CDD ou en CDI, à 18 heures par semaine minimum.
Fanch
