Une alerte à la dioxine dans la viande de porc conduit l’Irlande à rappeler tous les produits à base de porcs abattus sur l île, après des résultats d’analyses d’échantillons de nourriture animale et de graisse de porc par l’Autorité de sécurité alimentaire d’Irlande (FSAI).
En attendant de nouvelles analyses, les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon.
Le ministère de l’Agriculture a déclaré dimanche « ne pas pouvoir confirmer à ce stade l’information » selon laquelle des produits irlandais à base de porc contaminé auraient été découverts en France selon l’agence irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI).
La contamination, qui proviendrait d’une préparation alimentaire, affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement.
Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants (Pop), peuvent provenir d’événements naturels comme les feux de forêts.
Mais ils proviennent pour l’essentiel de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d’herbicides et de pesticides.
L’exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer.
Or les doses réglementaires fixées par l’Union européenne, qui nécessitent l’arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.
L’industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5 000 personnes et rapporte 400 millions d’euros, risque d’être durement touché.
Le ministre de l’Alimentation, Trevor Sargent, a assuré qu’il ferait son possible pour que les produits à base de porc soient de nouveau commercialisés.
« la sécurité alimentaire et l’intérêt des consommateurs sont la priorité numéro un qui a inspiré cette action du gouvernement », a-t-il dit.
Fanch
